Belgacom continue d’étendre le réseau 4G en Belgique en annonçant son ouverture à Liège, Namur, Gand, Anvers et Louvain. La capitale du pays, Bruges, Ostende et les régions moins peuplées restent désespérément dépourvues de 4G pour l’instant.

Belgacom semble bien décidé à ouvrir son réseau 4G au public dès cette année. Après Mons, Wavre et Hasselt, c’est désormais au tour de Liège, Namur, Gand, Anvers et Louvain de rejoindre les villes qui disposent déjà d’un réseau 4G. La bande de fréquence utilisée est le 1.800 Mhz, mais d’après Belgacom, cela devrait passer par la suite à du 2,6 Ghz, puisque la demande augmentera avec l’arrivée de nombreux terminaux 4G.

Actuellement en test, la 4G est accessible uniquement à une poignée de personnes ayant reçu des clés 4G pour bêta-tester le réseau. Parmi ceux-ci figurent notamment la clinique universitaire de Bruxelles.

En théorie, toutes les grandes villes du pays devraient avoir accès à la 4G lors du lancement, mais Bruges, Ostende et Bruxelles n’ont vraisemblablement pas encore bénéficié de ces installations. Il en va de même pour la Belgique rurale qui risque bien de la voir passer sous son nez.

Pour rappel, la 4G offre un surf mobile nettement plus rapide que la 3G actuelle, qui n’est elle-même accessible que dans certaines zones urbaines du pays.

[ Source : BeMobile ]