9 Belges sur 10 se renseignent sur Internet avant d’acheter

Par posté le 25 mai 2012

Le Belge est un consommateur averti. Xavier Bonnier, le General Manager de Nokia Belgique nous l’affirmait encore dans une interview il y a quelques semaines. Aujourd’hui, iProspect, le leader du référencement en Belgique, en apporte la confirmation dans sa “grande enquête 2012″. 9 belges sur 10 se renseignent sur Internet avant d’acheter.


A en croire l’enquête d’iProspect, 92% des Belges utilisent Internet pour se renseigner sur un produit avant un achat potentiel. Plus que jamais, la toile joue un rôle important dans la diffusion de l’information et des critiques de consommateurs. Certes, l’initiative d’iProspect n’est sans doute pas dénuée d’intérêt, puisque l’entreprise base son business sur le Marketing à travers les moteurs de recherche, mais elle n’en demeure pas moins intéressante.

Sur l’ensemble des personnes ayant participé à cette grande enquête (un panel de 988 individus), 75,9% affirment utiliser quotidiennement un moteur de recherche. Parmi les raisons les plus populaires : la recherche d’information sur des produits avant un éventuel achat, des réponses à des questions générales et des bons plans sur Internet. Et parmi les sujets qui passionnent le plus les internautes belges, ce sont les voyages qui arrivent au premier rang avec 62,9% des gens qui se renseignent en ligne et 34,1% qui achètent en ligne. Dans l’ensemble, l’intégration d’Internet dans les habitudes des Belges est plutôt lente, en particulier dans les domaines des crédits et assurances, qui ne totalisent que 0,4% et 2% d’achats en ligne. Les gens sont généralement plus disposés à acheter des biens matériels (livres, électronique, jeux et vêtements) ou des tickets pour des concerts, restaurants et voyages que d’autres produits, mais la tendance générale est à la hausse.

En ce qui concerne les moteurs de recherche en revanche, aucun changement ou presque. 94,1% des Belges utilisent Google, 7,3% optent pour Yahoo et 3,6% utilisent Bing, qui a néanmoins le mérite d’être connu d’un très grand nombre après une longue traversée du désert. Plus inquiétant en revanche, 70,5% des utilisateurs occasionnels et 46,4% des gros utilisateurs ne connaissent pas les différences entre liens sponsorisés et liens naturels sur les moteurs de recherche.

Au niveau des surprises révélées par cette enquête, on note que les Belges utilisent davantage Google + (15,4%) que Twitter (7,6%). Les deux réseaux sociaux arrivent loin derrière Facebook et Youtube, qui sont utilisés respectivement par 52,7% et 24,4% de la population. En revanche, une très large majorité a déjà entendu parler des différents réseaux sociaux. Plutôt lent à l’adoption, le consommateur belge est donc bel et bien averti, sauf peut-être en ce qui concerne les liens sponsorisés et la publicité en ligne…

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