So.cl, la nouvelle plateforme sociale de Microsoft

Par posté le 21 mai 2012

À mi-chemin entre Facebook et Twitter, et reprenant quelques idées de Google+, Microsoft officialise sa nouvelle plateforme sociale “So.cl”. Celle ci était déjà en test depuis plusieurs mois dans quelques universités américaines.

© Geeko

Pas de lancement tapageur pour la nouvelle plateforme sociale de Microsoft. En effet, celle-ci a été lancée dans la plus grande discrétion par la firme de Redmond et ce, deux jours après l’entrée en Bourse de Facebook. Baptisé so.cl, ce réseau social conçu par Microsoft a été initialement créé pour les étudiants et testé dans plusieurs universités américaines depuis l’an dernier. Ce n’est visiblement que maintenant que Microsoft à jugé nécessaire de le rendre disponible au grand public.

Un réseau social basé sur la recherche… sociale

Pour s’y connecter, So.cl requiert vos informations Facebook ou Windows Live. Lors de votre première connexion, le réseau social vous demande de renseigner quels sont vos centres d’intérêt (musique, sport, voyage, art, nourriture, etc.). À l’inverse de Facebook, So.cl ne fonctionne pas sur le principe de la publication de statut pour dévoiler notamment vos états d’âmes. Ici, le concept se veut différent puisque la plateforme se base sur vos recherches via le moteur Bing intégré. Ce dernier se charge de chercher des thèmes autour desquels vous pouvez discuter en ligne avec les membres de votre réseau. Il faudra bien évidemment faire attention aux sujets recherchés puisque ceux-ci seront visible par l’ensemble de vos contacts!

Regardez des vidéos en même temps que vos amis

Au-delà de la possibilité de partager ses recherches de thématiques avec ses amis, So.cl propose une fonctionnalité basée sur le “partage avancé” de vidéos avec ses amis. Baptisée “video parties”, cette fonctionnalité permet via une fenêtre d’entrer en relation avec une ou plusieurs personnes de votre réseau et de visionner en même temps une ou plusieurs vidéos, tout la (ou les) en commentant sous la forme d’un système de discussion instantanée (chat) intégré. Le but est donc de pouvoir, par exemple, se “taper” une bonne tranche de rigolade lors d’un visionnage de vidéo(s) simultanément avec d’autres utilisateurs.

Une interface peu engageante

Lorsque l’on commence à utiliser pour la première fois So.cl, l’interface est quelque peu déconcertante. En effet, celle-ci dévoile des recherches thématiques de personnes tout à fait inconnues. Il s’agira donc d’apprendre à naviguer sur le menu situé à gauche qui ne procure pas encore, pour l’instant,  une navigation très intuitive. Vous remarquerez également que la nouvelle plateforme de Microsoft se sert de Facebook pour se faire connaître. D’une part, elle permet de partager des informations sur le réseau social récemment introduit en bourse et d’autre part, il y puise des informations (comme la photo de profil) qui serviront à mieux paramétrer son profil.

Au final, So.cl se situe à mi-chemin entre Facebook et Twitter, et reprend discrètement le principe de Google+ qui tente encore à convaincre depuis son arrivée, il y a un an. La plateforme vous permet d’avoir un profil, de suivre les activités de vos contacts (et mêmes de personnes inconnues!) et de se faire suivre par les membres du réseau. À l’instar de Facebook et Google+, vous pourrez y publier et commenter des textes, des photos et des vidéos, en plus de publier vos recherches.

Il reste à voir si le nouveau réseau social de Microsoft saura convaincre parmi la multitude d’alternatives déjà existantes à ce jour. À moins que son potentiel ne puisse être parfaitement tiré lors de l’arrivée de Windows 8 où il risque bien d’y être greffé.

Le site So.cl.

On en discute sur le forum.

Articles similaires:

Un commentaire

  1. Emile de Bruxelles

    21 mai 2012 at 16 h 17 min

    FB -11% à la bourse aujourd’hui. Déjà mis à mal par MS? LOL

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>