L’usage des SMS en déclin, Facebook en remplaçant

Par posté le 15 mai 2012

Une nouvelle étude publiée par la firme Strand Consult et menée dans les pays scandinaves montre que l’usage du SMS a tendance à diminuer au profit des messageries instantanées en ligne et de Facebook.


Ce n’est un secret pour personne : les smartphones permettent de réaliser nettement plus d’actions que les GSM traditionnels. Ceux qui ont un iPhone, un Galaxy S ou un Lumia utilisent sans doute beaucoup plus Facebook mobile et les différentes applications de messagerie instantanée qu’ils ne le faisaient par le passé.

Une étude menée par le cabinet consultant Strand Consult tend à démontrer cette nouvelle tendance : le public remplace progressivement l’envoi de SMS par des messages sur les réseaux sociaux, et en particulier par Facebook. L’entreprise souligne à quel point les mentalités changent au Danemark et en Norvège mais s’appuie également sur d’autres études menées à l’international pour prouver l’universalité de cette tendance.

Au total, 425 millions de personnes se connecteraient à Facebook depuis leur téléphone portable ou smartphone. “En termes de minutes d’utilisation, Facebook transporte sans doute plus de trafic mobile et messages que le plus grand opérateur mondial.” Aux Philippines, pays où l’envoi moyen de SMS par personne est le plus élevé au monde, le nombre total a drastiquement diminué entre 2010 et 2011, passant de 660 à seulement 400 SMS par mois. Le seul contre-exemple serait les adolescents américains, qui ont tendance à envoyer davantage de SMS que leurs lointains cousins européens, asiatiques ou africains.

Strand Consult souligne néanmoins la difficulté de calculer précisément l’impact des messageries instantanées en raison de la diversité des applications de ce type présentes sur les différents OS de différents constructeurs. Néanmoins, l’impact de Facebook se ferait clairement ressentir à ce sujet.

On en parle sur le forum.

[ Source : PhoneArena ]

Articles similaires:

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>