Des pneus intelligents qui s’adaptent aux conditions météorologiques

Par posté le 25 avril 2012

C’est à l’université de Leipzig, en Allemagne, qu’une équipe de chercheurs dit avoir opéré des avancées majeures dans la création de pneus intelligents équipés de capteurs qui changent en temps réel leur condition afin d’éviter les mauvaises surprises sur la route.

Voici une innovation qui pourrait changer notre manière de rouler. Les “pneus intelligents” de l’université de Leipzig ont été développés pour éviter les mauvaises surprises sur la route, qu’il s’agisse des changements de conditions météorologiques, de surfaces ou tout simplement de températures.

Detlef Riemer, qui mène le projet estime que “les choix de roues sont toujours un compromis entre notre habilité à freiner et la consommation en carburant. Le conducteur doit prendre en considération les conditions météorologiques et il est impossible de changer les roues lorsque l’on conduit.” Sous certaines latitudes, peut-être moins en Belgique, des roues intelligentes auraient donc tout leur sens. Dans notre cas en revanche, elles pourraient toujours nous permettre de nous passer des pneus d’hiver…

Équipées de censeurs électroniques, les “roues intelligentes” permettent de reconnaître différents types de surfaces, de conditions météorologiques et de températures. En fonction de ces données, elles s’adaptent automatiquement, que cela soit à l’arrêt ou en route. En pratique donc, elles sont capables de se serrer ou de s’élargir pour offrir une meilleure adhérence au sol ou au contraire de meilleures performances. Le but, c’est bien entendu d’offrir une plus grande sécurité au conducteur, de diminuer la consommation en carburant et de réduire le bruit des roues.

Pour l’heure, la technologie est encore en développement. Elle devrait néanmoins rapidement arriver sur le marché à en croire l’équipe de chercheurs, qui aurait vraisemblablement déjà trouvé des partenaires commerciaux et obtenu un brevet. Aucun détail concernant le prix de ce type de produit, mais il sera très certainement supérieur à celui d’une roue traditionnelle. Restera alors à calculer l’intérêt de la chose et la rentabilité du produit pour le consommateur.

Seriez-vous intéressé par des pneus intelligents?

On en parle sur le forum.

[ Source : Ubergizmo ]

Articles similaires:

3 Comments

  1. Normaund

    25 avril 2012 at 17 h 03 min

    Rectification: Les pneus ne sont pas intelligent. Les pneus sont conçu de façon à être adaptés selon la configuration du sol, ni plus ni moins.

    Les roues non plus sont pas intelligente… :p

    (ni mon ordinateur d’ailleurs, il sait à peine parler et encore il comprend rien ce ne sont que des automatismes)

    • Renaud

      26 avril 2012 at 11 h 11 min

      Ca rassure les futurs acheteurs, au moins il y en a un qui gère (pneus, téléphone,…). J’ose pas imaginer le niveau des utilisateurs (QI d’une laitue ?).
      @André : vous êtes trop fort. :D

  2. André

    25 avril 2012 at 17 h 24 min

    Ils ne doivent pas être si intelligents si ils ont besoin de “censeurs”! :-)

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>