OScan permet de détecter un cancer de la bouche avec un smartphone

Par posté le 20 avril 2012

Une équipe de chercheurs de l’université de Stanford a conçu un nouveau système qui permet de détecter un cancer de la bouche avec un smartphone. L’appareil a été conçu pour être abordable et pour permettre à tout un chacun de pouvoir vérifier son état buccal à tout moment sans nécessiter de déplacements qui peuvent parfois être très couteux dans certains pays.

C’est à l’université de Stanford qu’une petite équipe de chercheurs a conçu une méthode révolutionnaire de détection du cancer de la bouche. A l’aide d’un smartphone d’entrée de gamme, les utilisateurs peuvent détecter de petites lésions dans la bouche de la personne qu’ils traitent et envoyer les images captées en ligne pour analyse. Le système est encore à l’état de prototype mais semble très prometteur.

OScan est composé d’un smartphone et d’une petite expansion à appliquer contre la bouche du patient. Cet appareil permet de créer des images détaillées de la cavité orale et de déceler des lésions qui pourraient conduire à un cancer de la bouche. L’extension contient deux rangées de lumières fluorescentes qui émettent des diodes illuminant l’intérieur de la bouche et permettant de mettre en évidence des taches noires sous certaines lésions.

L’appareil a été conçu pour être facilement accessible et donc peu couteux. Ses concepteurs ont déjà décroché quelques awards grâce à ce système et espèrent le commercialiser prochainement. Il devrait permettre à tout un chacun de vérifier son état buccal et ce, surtout dans les pays en voie de développement où les gens n’ont pas toujours la possibilité de se rendre chez le dentiste.

On en parle sur le forum.

[ Source : Ubergizmo ]

Articles similaires:

Un commentaire

  1. Pingback: OScan permet de détecter un cancer de la bouche avec un smartphone | Belgium-iPhone

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>