Comment optimiser l’autonomie de sa batterie ?

Par posté le 19 avril 2012

Lorsque l’on dispose d’un smartphone, on peut se demander pourquoi la batterie du terminal diminue aussi rapidement. Quelque soit la marque ou le type de téléphone, cette contrainte reste l’un des gros défauts du terminal. Mais certaines manipulations permettent d’améliorer l’autonomie.


L’autonomie, voila l’un des points noirs des smartphones. La cause d’une grosse consommation de batterie réside dans le fait que nos terminaux sont multitâches. En effet, nous pouvons surfer sur Internet, regarder des vidéos, passer des appels, … le tout grâce à un seul appareil. Malgré cette contrainte, quelques manipulations et outils permettent d’améliorer l’autonomie de la batterie. Mais attention, aucune solution miracle n’existe…

1) La luminosité de l’écran

La première manipulation est de réduire la luminosité de l’écran. Pour se faire, allez dans le menu Paramètres < Affichage. Adapter la luminosité du terminal permet d’économiser la batterie. Il est également possible de laisser au smartphone le choix du niveau de luminosité. Pour cela, il faut cocher la fonction « Ajuster automatiquement la luminosité ».

Vous pouvez aussi réduire la « mise en veille de l’appareil ». Ce réglage peut être effectué via le menu Paramètres < Affichage < Mise en veille de l’écran.

2) Les données mobiles et WiFi

Ce deuxième point est certainement celui qui cause une grande partie de la sur-consommation de batterie. Très peu de solutions existent pour optimiser sa batterie avec ce type de connexion si ce n’est d’essayer d’être au maximum couvert par le réseau. En effet, plus la réception est mauvaise, plus le terminal consommera de batterie pour tenter de se connecter. Pour modifier les paramètres réseaux : Paramètres < Sans fil et réseaux < Réseaux mobiles.

Lorsque vous disposez d’une connexion WiFi, il est conseillé de l’utiliser à la place du 3G. En effet, celle-ci consommera moins de batterie. Cependant, si vous ne devez pas surfer sur Internet, il est utile de couper la fonction WiFi. Si celle-ci reste activée, elle cherchera continuellement une connexion. Pour la désactiver : Paramètres < Sans fil et réseaux < décocher la case WiFi.

3) Bluetooth et GPS

Comme pour le point précédent, les fonctions Bluetooth et GPS consomment beaucoup de batterie. Il est conseillé de couper ces connexions en cas de non utilisation. Pour désactiver le Bluetooth : Paramètres < Sans fil et réseaux < décocher la case « Bluetooth ».

Pour la fonction GPS : Paramètres < Localisation.

4) Les synchronisations

L’un des « avantages » du smartphone est qu’il synchronise automatiquement une multitude de données. Que ce soit les notifications de vos réseaux sociaux, vos e-mails, … votre terminal les met à jour en continu. Cette fonction a un prix. Et une fois de plus, c’est votre batterie qui en fait les frais. Afin de préserver la batterie, il est indispensable de régler les synchronisations. Dans le menu Paramètres < Comptes et synchronisations vous pourrez gérer les applications que vous désirez synchroniser automatiquement.

5) D’autres petits conseils

  • - Ne jamais consommer la batterie jusqu’au bout (sauf lors de la première recharge). En allant jusqu’aux dernières ressources de votre batterie, celle-ci s’endommage et perd donc de l’autonomie.
  • - Si vous êtes un grand consommateur de smartphone, vous pouvez acheter une deuxième batterie.
  • - Des applications pour optimiser la batterie existent sur le Google Play. Nous vous en parlerons dans un prochain article.

On en parle sur le forum

Articles similaires:

Un commentaire

  1. oliver69

    2 octobre 2012 at 11 h 33 min

    “Si vous êtes un grand consommateur de smartphone, vous pouvez acheter une deuxième batterie.”

    Quand Apple se décidera à donner à ses utilisateurs la possibilité d’acceder aux batteries oui!!
    Posséder deux batteries serait vraiment la solution avec ces gros consommateurs d’énergie!!!

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>