Le concept du café numérique débarque à Namur, ce mardi soir. Déjà bien rodé à Bruxelles, Charleroi ou encore Liège, il vient donc vérifier que la capitale wallonne compte elle aussi parmi ses citoyens des adeptes du numérique.

Le principe du café numérique, c’est de proposer une fois par mois une séance d’information et d’échange autour de l’actualité et de l’évolution du secteur du numérique, des nouvelles technologies et du multimédia. Mini-conférences, débats et démonstrations seront au rendez-vous. Ce mardi, pour la première édition du café numérique namurois, c’est par exemple le thème de l’e-marketing (marketing sur internet) qui sera abordé. Diverses entreprises namuroises, présentes exclusivement sur le web, viendront présenter leur stratégie marketing et leur moyen de fonctionner sans point de vente physique.

À Bruxelles, de tels rendez-vous suscitent l’engouement des « geeks », ces personnes adeptes des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. « On sait que Namur en compte aussi. Il y a quelques semaines, on a organisé un petit événement pour tester le concept du café numérique sur Namur. Et sans faire trop de publicité, plus de 70 personnes y ont assisté », explique Cédric Denayer, un des cinq organisateurs du café numérique namurois. Mais il insiste : l’événement n’est pas réservé aux initiés. « Le café numérique s’adresse à tout le monde et pas seulement aux “geeks” ou professionnels du numérique. Chacun, quel que soit son niveau de connaissances dans le domaine, peut venir à ces rencontres. On espère toucher un large public, composé notamment d’étudiants en informatique, infographie, marketing ou relations publiques », poursuit Cédric Denayer.

La première édition du café numérique namurois se déroulera dans le centre de Namur, au premier étage du café Le petit Bitu (rue de Bruxelles nº51), à 19 h 30. L’entrée est gratuite. Les éditions suivantes se dérouleront chaque fois dans de nouveaux lieux.

NOËLLE JORIS (@noellejoris)

On en parle sur le forum

Ils y seront peut-être @Cedenayer @Tomtomfer @Aqro @remysaintcricq,@CafeNNamur