MyFirstCompany lève de l’argent pour vous

Par posté le 6 avril 2012

Cette nouvelle plate-forme de “crowdfunfing” a déjà engrangé plus de 80.000 euros pour des aspirants entrepreneurs.

© DR

Le “crowdfunding” continue de faire des émules. Suivant l’adage « ce sont les petits ruisseaux qui font les grands fleuves », cette nouvelle technique de levée de fonds vise à faire appel à un nombre significatif d’internautes (issus du cercle d’amis, des réseaux sociaux etc.) auxquels on demande une contribution financière réduite afin de financer un projet quelconque.

Si le « crowdfunding » a surtout servi jusqu’à présent à des œuvres artistiques (musique, BD, voire jeux vidéo), la plate-forme belge MyFirstCompany veut franchir un pas supplémentaire en appliquant cette démarche à la création de startups.

“L’idée de MyFirstCompany est venue d’une simple constatation”, explique Xavier Scheuer, co-fondateur du site. “Il existe un décalage entre les gens qui aimeraient lancer leur propre entreprise et les sources de financement pour les aider à démarrer sont peu nombreuses. Avec la crise financière, les banques sont devenues de plus en plus frileuses quand il s’agit d’aider des entrepreneurs débutants.”

Concrètement, MyFirstCompany vous propose de donner un coup de pouce à ces créateurs d’activité en acquérant une partie du capital de départ. Votre participation, qu’on pourrait décrire comme un micro-investissement, n’est déterminée par aucun seuil, ni aucun plafond. ”Nous nous adressons également à des entrepreneurs qui ont déjà développé un business plus mûr et qui cherchent des fonds pour continuer l’expansion de leur société”, précise Xavier Scheuer.

Pour autant, MyFirstCompany n’est pas ouverte sans condition à tous les projets entrepreneuriaux. “Nous examinons tous les business plans qu’on nous soumet mais nous opérons une sélection”, continue notre interlocuteur. “Notre idée est plutôt de nouer un partenariat avec le porteur de projet, de travailler avec lui sur le modèle économique, le marché, la cible… et même de lui fournir une assistance juridique à travers un bureau d’avocat. Nous mettons également à sa disposition un réseau de partenaires qui peuvent par exemple l’aider en marketing et communication.”

Pour l’heure, la plate-forme a déjà récolté plus de 80.000 euros, avec une première startup, CareSquare, qui a bouclé son financement à hauteur de 30.000 euros. Un deuxième projet est en bonne voie.

“Certains projets aboutiront, d’autres seront des échecs”.

Reste tout de même un aspect qui pose question : si l’on conçoit que le « crowdfunding » peut aider des artistes à concrétiser leurs idées et même à mieux gagner leur vie que dans les circuits habituels de l’édition, injecter ses deniers dans la création d’une entreprise est une démarche d’une tout autre nature, avec son lot d’incertitudes et d’espoirs d’un retour pécuniaire. « Pour la plupart, les investisseurs sont conscients qu’il y a une part de risques », réagit Xavier Scheuer. « Certains projets aboutiront, d’autres seront des échecs. De son côté, l’entrepreneur conserve le dernier mot, qu’il s’agisse de la valorisation de son activité ou de la répartition des parts afin d’éviter une trop forte dilution du capital. La partie du capital ouverte aux investisseurs ne peut d’ailleurs jamais dépasser les 25%. »

Défi majeur pour MyFirstCompany : trouver son propre modèle économique alors que l’origine du « crowdfunding » est principalement philanthropique. Sur ce dernier point, les fondateurs préfèrent rester muets pour l’instant. Ils devront bientôt compter avec un acteur du même type, baptisé MyMicroInvest et qui promet d’ouvrir bientôt ses portes. Rien de tel que la concurrence pour faire grandir un marché… et stimuler le goût d’entreprendre en Belgique ?

Le site de MyFirstCompany.

On en discute sur le forum.

Vidéo de présentation :

Articles similaires:

Un commentaire

  1. Crowdfunding Belgium

    8 septembre 2012 at 17 h 13 min

    Rejoignez le groupe Crowdfunding Belgium sur linkedIn pour suivre les dernières actualités :

    http://www.linkedin.com/groups/Crowdfunding-Belgium-4112562

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>