Le premier employé de Facebook Belgique

Par posté le 26 mars 2012

“Quand l’entreprise internet la plus en vue du moment vous contacte, vous l’écoutez.” Alexis Lebedoff aurait pu ajouter “et vous succombez”.

 PIERRE-YVES THIENPONT/LE SOIR

PIERRE-YVES THIENPONT/LE SOIR


Ce Bruxellois de 37 ans, ancien patron de la régie publicitaire de Microsoft en Belgique est depuis le 5 mars dernier « client partner » de Facebook en Belgique. C’est « historique » puisqu’il est le premier employé basé en Belgique du réseau social le plus populaire au monde. Jusqu’ici, les activités belges étaient entièrement gérées depuis une petite structure basée à Amsterdam où est situé le siège Benelux de la société. Il y a bien quelques salariés de Facebook rond-point Schuman à Bruxelles mais il s’agit de lobbyistes gravitant autour des institutions européennes et n’ayant rien à voir avec le marché belge.

La mission d’Alexis Lebedoff, qui dépend directement d’Amsterdam, est de renforcer la présence de Facebook sur le marché publicitaire belge. « 99 % des achats d’espaces publicitaires se font de façon automatique, via des plateformes en ligne, explique-t-il. S’il y a un problème, les annonceurs peuvent s’adresser à notre service support basé à Dublin où il y a une équipe chargée du marché belge. Je ne vais donc pas m’occuper de cet aspect opérationnel. Ma mission est plutôt d’aider les grands annonceurs ou ceux qui veulent aller plus vite que la moyenne à intégrer un volet social dans leur stratégie marketing. Je suis là pour les conseiller, pour les mettre en relation avec les bons partenaires : agences médias, développeurs d’applications, agences créatives… Beaucoup d’annonceurs utilisent déjà Facebook mais ils le font souvent de façon ponctuelle, dans le cadre d’une campagne bien précise. L’idée ici est d’intégrer Facebook dans une stratégie long terme où l’entreprise définit comment elle va faire vivre sa marque sur le réseau et comment, en interne, elle va adapter sa structure pour pouvoir assurer ce suivi. »

« Ce n’est que le début »

Alexis Lebedoff n’a guère hésité quand Facebook l’a contacté… via le réseau social professionnel LinkedIn (sic). « Ce qui m’a attiré immédiatement, c’est que presque tout est à faire. Facebook est une société en pleine croissance et on n’est qu’au tout début. Cette ambition de connecter les gens puis par la suite les business avec les gens va bouleverser l’internet et la façon de faire du marketing. »

Sa nomination est-elle le prélude à la création d’une véritable équipe Facebook Belgique ? « Pour l’heure, ce n’est pas d’actualité mais il se pourrait qu’on renforce notre présence plus tard. » Rappelons que Facebook va entrer en Bourse d’ici à l’été et que l’entreprise doit accélérer la croissance de ses revenus si elle veut justifier la valorisation colossale que les investisseurs lui prêtent : entre 75 et 100 milliards de dollars !

Comme tout nouvel employé de Facebook, Alexis Lebedoff a dû passer une semaine de stage à Palo Alto, dans la Silicon Valley, au siège de Facebook. Il en garde un souvenir émerveillé. « C’était une expérience incroyable. Les responsables des différents départements sont venus faire des présentations. Chaque semaine, ces personnages très en vue prennent le temps d’expliquer aux nouveaux venus d’où Facebook vient, où il va, quelle est la vision… C’est assez illustratif de cette culture d’entreprise géniale et très ouverte où on partage beaucoup d’informations. »

La question vient bien sûr directement à l’esprit. A-t-il rencontré Mark Zuckerberg, l’emblématique patron de la société ? « Je l’ai vu tous les jours. Sa salle de réunion est une cage de verre située au beau milieu du nouveau campus de Menlo Park. On ne peut pas le rater. En dehors des réunions, il travaille dans un « open space » au milieu des autres employés. J’ai pu lui adresser la parole en fin de semaine. Chaque vendredi, de 16 à 17 heures, il y a une session de questions/réponses. Tous les employés peuvent lui poser une question. J’ai pu à cette occasion échanger quelques mots avec lui. C’est quelqu’un de très cool. »

Réagissez sur notre forum.

[ Jean-François Munster ]

Articles similaires:

Un commentaire

  1. sapere

    14 novembre 2012 at 21 h 24 min

    Félicitations, Je vous souhaite plein de succès !

    Je vous ai envoyé un mail pour vous soumettre une idée originale. J’espère que vous prendrai contact avec moi. Merci.
    Pascal SAPERE

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>