L’association féministe belge Zij Kant lance sa nouvelle campagne publicitaire “choc” en collaboration avec l’ex-actrice de charme américaine Sasha Grey. Le message à faire passer est simple : la femme ne gagne pas assez. Son seul moyen de gagner plus qu’un homme, c’est de travailler dans l’industrie du film X.

Avec une telle affiche, nul doute que Zij Kant fera le buzz sur le net. Sasha Grey fait partie des ex-actrices du cinéma pour adultes les plus populaires au monde. On l’avait récemment vue dans le film “The Girlfriend Experience”, et plus récemment dans la série “Entourage”. Désormais, elle s’est plutôt bien reconvertie dans la publicité, les campagnes “choc” et le septième art.

Dans cette nouvelle campagne, elle parle tout d’abord de sa carrière, d’un air suave et avec très peu d’entrain. Le spectateur pense dans un premier temps qu’elle va annoncer des regrets vis-à-vis de ses choix, alors qu’en réalité elle conclut sur sa fierté personnelle d’avoir accompli autant de choses dans sa vie. Pas de honte à avoir ici, puisque le but est de montrer “qu’en dehors du X, la femme gagne systématiquement moins d’argent que l’homme.” Un message plutôt clair qui a le mérite d’attirer l’attention sur le problème et qui se base surtout sur le rôle d’une actrice de charme aux antipodes des clichés féministes habituels.

L’association Zij Kant en profite pour rappeler qu’en moyenne, en Belgique, la femme a un salaire 22% plus bas que celui de l’homme.

On en parle sur le forum.