Microsoft dévoile un traducteur vocal instantané avec accent

Par posté le 14 mars 2012

Microsoft Research est connu pour les nombreuses trouvailles que ses studios ont déjà fait dans le domaine des technologies, de la robotique ou des logiciels. L’entreprise a innové une fois encore en présentant un traducteur vocal instantané présentant la particularité de conserver l’accent de son utilisateur.

C’est dans une démo de son prototype (après 12 minutes) que Microsoft Research a présenté un nouveau système de traduction instantanée qui permet de traduire n’importe quelle langue vers une autre langue en conservant l’accent de l’utilisateur. C’est ainsi que le présentateur a parlé en anglais pour voir son texte ensuite formulé en italien, espagnol et mandarin, le tout de manière très audible et en conservant les tonalités et l’accent du présentateur.

Le système n’en est encore qu’à ses balbutiements. A l’heure actuelle, il faut environ une heure de “préparation” pour que le système soit capable de reconnaître votre voix correctement et de traduire vos paroles vers n’importe quelle autre langue. Concrètement, le prototype analyse la manière de parler de l’utilisateur pour remplacer la prononciation par défaut de la reconnaissance vocale par sa propre prononciation, de sorte que la reconnaissance soit d’une part plus efficace, et permette d’autre part de conserver l’accent et la tonalité de l’utilisateur lors de la traduction.

Pour l’heure, 26 langues seraient couvertes et le système reposerait intégralement sur Microsoft Speech. Il est fort peu probable qu’il soit directement commercialisé mais pourrait en revanche faire l’objet d’une intégration dans tous les services de reconnaissance vocale utilisés par les produits licenciés par Microsoft (Windows, Xbox, Windows Phone, Skype…) Sur le long terme, cela pourrait permettre de traduire instantanément des conversations menées dans d’autres langues, et ce via différents appareils. Pour l’heure, tout cela reste du domaine de la fiction, même si les avancées technologiques importantes laissent présager de gros bouleversements dans les années à venir.

On en parle sur le forum.

[ Source : ExtremeTech ]

Articles similaires:

3 Comments

  1. Renaud

    14 mars 2012 at 16 h 24 min

    On attendra la traduction de “I’d like to kill Bill Gates”… :D

  2. Un parmi d'autres

    8 avril 2012 at 15 h 30 min

    pas foutu de traduire un texte écrit correctement, pas foutu de reconnaître et de trancreire correctement la voix d’un utilisateur dans une seule langue et on essaie de nous vendre l’idée d’une traduction vocale instantanée et avec l’accent d’origine. Je veux bien croire à la conservation exotique de l’accent, le reste, bof…

  3. trés interesant

    2 mai 2012 at 20 h 16 min

    Sa serait trés interesant de voir se genre de chose sur xbox live avec le chat mais je pense qu’il faudra du temp avan que microsoft arive a faire disparaitre les parasite tout en ayan aucune diferance du temps ping et sans ereur de traduction
    Et il est peut etre pas foutu de faire qu oi que se soit comme tu dit mais il est encor en cours de developement alor n’affirme rien trop vite…

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>