Commentaires sur : Suppression de “Mademoiselle” en France: “Nous sommes plus libres en Belgique” https://geeko.lesoir.be/2012/02/22/suppression-de-mademoiselle-en-france-nous-sommes-plus-libres-en-belgique/ L'actu geek, au quotidien Wed, 16 Mar 2016 02:09:17 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.8 Par : Bollou Ballou https://geeko.lesoir.be/2012/02/22/suppression-de-mademoiselle-en-france-nous-sommes-plus-libres-en-belgique/#comment-47225 Wed, 16 Mar 2016 02:09:17 +0000 http://geeko.lesoir.be/?p=15406#comment-47225 En réponse à Etienne Froment.

Et il faudra aussi que lors du mariage l homme ai le droit de porter le nom de la femme

]]>
Par : François https://geeko.lesoir.be/2012/02/22/suppression-de-mademoiselle-en-france-nous-sommes-plus-libres-en-belgique/#comment-46515 Wed, 05 Aug 2015 09:42:51 +0000 http://geeko.lesoir.be/?p=15406#comment-46515 En réponse à christianstrategies.eu.

Christianstrategies, vous n’êtes pas du tout chrétien. Vous êtes même plutôt l’antéchrist.

]]>
Par : François https://geeko.lesoir.be/2012/02/22/suppression-de-mademoiselle-en-france-nous-sommes-plus-libres-en-belgique/#comment-46514 Wed, 05 Aug 2015 09:41:34 +0000 http://geeko.lesoir.be/?p=15406#comment-46514 En réponse à Nicolas.

ça c’est de la christianophobie honteuse. Retirez ça.

]]>
Par : François https://geeko.lesoir.be/2012/02/22/suppression-de-mademoiselle-en-france-nous-sommes-plus-libres-en-belgique/#comment-46513 Wed, 05 Aug 2015 09:34:27 +0000 http://geeko.lesoir.be/?p=15406#comment-46513 En réponse à crimsonking.

Crimsonking, Précision importante à votre com’ : être chrétien, ce n’est justement pas ça. Etre chrétien, c’est être disciple de Jésus qui a refusé de condamner la femme adultère. Et qui n’a pas cessé de dire que Dien est Amour et qu’il ne faut pas en avoir peur. Vous citez un passage de l’ancien testament. Or, être chrétien, c’est suivre le nouveau testament, celui de la nouvelle alliance. L’ancien testament (où on trouve le lévithique que vous citez), les chrétiens s’y réfèrent juste pour son côté historique.

]]>
Par : lourtioux https://geeko.lesoir.be/2012/02/22/suppression-de-mademoiselle-en-france-nous-sommes-plus-libres-en-belgique/#comment-33354 Wed, 19 Feb 2014 10:02:35 +0000 http://geeko.lesoir.be/?p=15406#comment-33354 En réponse à un type.

pour moi sa sera mademoislle h et madame l que sa sois en blegique ou en france merde

]]>
Par : rolls44 https://geeko.lesoir.be/2012/02/22/suppression-de-mademoiselle-en-france-nous-sommes-plus-libres-en-belgique/#comment-18144 Fri, 01 Mar 2013 14:27:45 +0000 http://geeko.lesoir.be/?p=15406#comment-18144 En réponse à christianstrategies.eu.

Bonjour, je viens de tomber par hasard sur vos textes, pour ma part, soit vous plaisanter, soit vous faites preuve d’un obscurantisme extrême. j’espère que vous plaisantez. sinon, êtes vous marié? quel âge avez vous? avez vous des enfants? allez vous à la messe le dimanche?..

]]>
Par : Gondry A https://geeko.lesoir.be/2012/02/22/suppression-de-mademoiselle-en-france-nous-sommes-plus-libres-en-belgique/#comment-16977 Sun, 13 Jan 2013 20:36:27 +0000 http://geeko.lesoir.be/?p=15406#comment-16977 C’EST AU NOM DE L’EVOLUTION QUE LE MONDE ACTUEL JUSTIFIE SA DECADENCE !

]]>
Par : P https://geeko.lesoir.be/2012/02/22/suppression-de-mademoiselle-en-france-nous-sommes-plus-libres-en-belgique/#comment-12378 Fri, 15 Jun 2012 09:40:04 +0000 http://geeko.lesoir.be/?p=15406#comment-12378 C’est marrant, à voir le mal dans tout et à vouloir simplifier le monde pour gommer les différences, on détruit un mot.

Il y a ceux qui voient les différences pour construire et s’enrichir mutuellement, et il y a les autres…

A ne pas vouloir assumer leur statut, de faux damoiseaux peut-être?
Mais oui, bien plus libre!!! Cachons-nous de nous même et étalons les jeux du mensonge et de la duperie! Pourquoi pas? Tant que ce sont les autres qui paient cette liberté…

Etiquette de mauvais aloi? Jugement? Et bien tout cela dépend simplement de la manière dont chacun le voit ou chacun le vit. Pourquoi vouloir voir le mal dans tout?

Que ceux qui ont peur de leur ombre courent à perdre haleine dans leur propre folie.

Mis à part des chaînes, je ne penses pas que détruire ai jamais servi l’apanage de la liberté, même si ces deux mots vont mal ensembles, enfin ça dépend quelle liberté…

Et allons vers un vocabulaire plus riche! Certe…(ironie) Et pourquoi pas un lance-flamme dans une bibliothèque carrément, hein?

Calomniez-vous sottement dans la frustration, mais vous ne pourrez pas empêcher les libellules de voler.

]]>
Par : sisi 13 https://geeko.lesoir.be/2012/02/22/suppression-de-mademoiselle-en-france-nous-sommes-plus-libres-en-belgique/#comment-7438 Tue, 06 Mar 2012 16:30:56 +0000 http://geeko.lesoir.be/?p=15406#comment-7438 je pence qu on aurai pu nous demander notre avis moi j ai 19 ans et Mademoiselle je trouvai sa très bien.
mais il y a trop de vielle fille qui en on mare de dire Mademoiselle
qui se sente frustre et qui fond chier le monde
merci les fille avant on aver le chois et plus maintenanc bravo

]]>
Par : passifigue https://geeko.lesoir.be/2012/02/22/suppression-de-mademoiselle-en-france-nous-sommes-plus-libres-en-belgique/#comment-7437 Sun, 26 Feb 2012 21:39:29 +0000 http://geeko.lesoir.be/?p=15406#comment-7437 En réponse à Mon canard.

“…Apparentés étymologiques
damoiselle…”

http://fr.wiktionary.org/wiki/damoiseau

]]>
Par : Moureaux et Javaux se querellent sur Twitter | Crédior https://geeko.lesoir.be/2012/02/22/suppression-de-mademoiselle-en-france-nous-sommes-plus-libres-en-belgique/#comment-7436 Thu, 23 Feb 2012 16:38:49 +0000 http://geeko.lesoir.be/?p=15406#comment-7436 […] encore le FDF, ont déjà fait les frais de son ironie.Gauvain Dos Santos (St.)Articles similaires :Suppression de “Mademoiselle” en France: “Nous sommes plus libres en Belgique” Sarkozy sur Facebook et Twitter : “Le PS français a loupé le coche”Twitter et Facebook […]

]]>
Par : Legrand Laurence https://geeko.lesoir.be/2012/02/22/suppression-de-mademoiselle-en-france-nous-sommes-plus-libres-en-belgique/#comment-7435 Thu, 23 Feb 2012 15:39:15 +0000 http://geeko.lesoir.be/?p=15406#comment-7435 En réponse à Etienne Froment.

Oui, ne changeons donc rien au statut de la femme, ni ici, ni ailleurs. C’est tellement peu important ces débat stériles…

]]>
Par : Legrand Laurence https://geeko.lesoir.be/2012/02/22/suppression-de-mademoiselle-en-france-nous-sommes-plus-libres-en-belgique/#comment-7434 Thu, 23 Feb 2012 15:36:37 +0000 http://geeko.lesoir.be/?p=15406#comment-7434 En réponse à DJ.

Quelle liberté ?

]]>
Par : Legrand Laurence https://geeko.lesoir.be/2012/02/22/suppression-de-mademoiselle-en-france-nous-sommes-plus-libres-en-belgique/#comment-7433 Thu, 23 Feb 2012 15:36:02 +0000 http://geeko.lesoir.be/?p=15406#comment-7433 En réponse à Etienne Froment.

Non, ne changeons rien, ni dans nos société ni dans les autres. Le statut des femmes est tellement peu important qu’il est effectivement inutile d’en débattre…

]]>
Par : Blaise https://geeko.lesoir.be/2012/02/22/suppression-de-mademoiselle-en-france-nous-sommes-plus-libres-en-belgique/#comment-7432 Thu, 23 Feb 2012 13:44:54 +0000 http://geeko.lesoir.be/?p=15406#comment-7432 J’ai été étonné de voir le christiansstratégies sévir ici aussi. En espérant que ce ne soit qu’un doux dingue…
Pour en venir à “Mademoiselle”, mon épouse (et moi) appréciait de se faire appeler comme cela. Et elle a été déçue le jour où un commerçant a encore une fois lancé un “mademoiselle” et puis a bredouillé un “madame” en voyant notre petit bout dans ses jambes.
À l’inverse, je me suis fait rabrouer par une vieille dame par un sec “Mademoiselle!”.
Quand aux questionnaires administratifs, on devrait se contenter d’un simple “Genre” (F/M/A)

]]>
Par : Le 13 eme cavalier https://geeko.lesoir.be/2012/02/22/suppression-de-mademoiselle-en-france-nous-sommes-plus-libres-en-belgique/#comment-7431 Thu, 23 Feb 2012 10:35:30 +0000 http://geeko.lesoir.be/?p=15406#comment-7431 En réponse à JJ.

Il y a en effet belle lurette que c’est l’usage dans les administrations belges qui représentaient le peuple belge, et qui dès lors , n’étaient pas “fédérales”. Mais en d’autres temps, il faudra s’attendre à d’autres moeurs…

]]>
Par : crimsonking https://geeko.lesoir.be/2012/02/22/suppression-de-mademoiselle-en-france-nous-sommes-plus-libres-en-belgique/#comment-7430 Thu, 23 Feb 2012 09:46:18 +0000 http://geeko.lesoir.be/?p=15406#comment-7430 En réponse à christianstrategies.eu.

hé bien! selon la bible, l’adultère est punis de lapidation: « Si un homme commet adultère avec une femme mariée, s’il commet adultère avec la femme de son prochain, l’homme et la femme adultère seront punis de mort. » Lv 20. 10, Faut il encore appliquer cela aujourd’hui ?
Femme soumise … homophobie… diabolisation de la société par les peurs… c’est cà être chrétien ? Le monde “dit chrétien” est le vôtre seulement. Je vois plutôt un monde laïque, où les libertés prennent le pas sur les dictatures religieuses. Mieux vaut divorcer et se remarier heureux que d’entretenir la souffrance au sein d’un couple en guerre. La société évolue, monsieur, pas la religion apparemment.

]]>
Par : Raigyo https://geeko.lesoir.be/2012/02/22/suppression-de-mademoiselle-en-france-nous-sommes-plus-libres-en-belgique/#comment-7429 Thu, 23 Feb 2012 09:00:56 +0000 http://geeko.lesoir.be/?p=15406#comment-7429 Simplification du langage, suppression de toutes ses subtilités, édulcoration pour uniformiser les paroles et les pensés afin qu’elles soient politiquement correctes…

… et le troupeau applaudit…

Pathétique…

]]>
Par : Mon canard https://geeko.lesoir.be/2012/02/22/suppression-de-mademoiselle-en-france-nous-sommes-plus-libres-en-belgique/#comment-7428 Thu, 23 Feb 2012 08:40:30 +0000 http://geeko.lesoir.be/?p=15406#comment-7428 “Demoiselle” étant par définition “un titre de noblesse” (équivalent féminin de “Ecuyer”)cela signifie que Sa Majesté, le Roi du peuple belge est par définition “seul compétent” en la matière.
Il n’est donc pas dans les pouvoirs du “Ministre de la Culture” de statuer sur le fait qu’il convient ou non d’accorder ce titre nobiliaire de “Demoiselle” à “ces jeunes filles” 😉
C’est une chose que tous devraient savoir puisque “nul n’est sensé ignorer la loi” (et pour autan qu’ils se considèrent comme faisant partie du peuple belge. A défaut de quoi ils en sont exempté “par définition” 😉 )

]]>
Par : siocnarfus https://geeko.lesoir.be/2012/02/22/suppression-de-mademoiselle-en-france-nous-sommes-plus-libres-en-belgique/#comment-7427 Thu, 23 Feb 2012 08:20:10 +0000 http://geeko.lesoir.be/?p=15406#comment-7427 A quand la suppression de l’utilisation de “jeune homme” par les commerçants?

]]>
Par : jacqueshenri https://geeko.lesoir.be/2012/02/22/suppression-de-mademoiselle-en-france-nous-sommes-plus-libres-en-belgique/#comment-7426 Thu, 23 Feb 2012 07:45:45 +0000 http://geeko.lesoir.be/?p=15406#comment-7426 Bonjour
Réponse à “christianstratégie”
Votre extrémisme catholique me fait peur, comme tous les extrémismes, d’ailleurs !
Ceci dit, vous faites allusion à une épitre de Paul aux Colossiens. Vous oubliez que les premiers chrétiens n’ont fait que reprendre les traditions juive, qui ne me semble pas prôner l’égalité de l’homme et de la femme.
Vous oubliez aussi la Genèse, où il est écrit : “Dieu créa les humains à son image : il les créa à l’image de Dieu ; l’homme et la femme, l les réa. Dieu les bénit et (…).(Genèse 1;27, nouv. trad. Second 1999). Si je lis bien, Dieu créa l’homme et la femme égaux.
Personnellement, je dis mademoiselle à une jeune fille et madame à une femme adulte.
Juste une petite remarque
Jacques

]]>
Par : Mon canard https://geeko.lesoir.be/2012/02/22/suppression-de-mademoiselle-en-france-nous-sommes-plus-libres-en-belgique/#comment-7425 Thu, 23 Feb 2012 07:35:19 +0000 http://geeko.lesoir.be/?p=15406#comment-7425 En réponse à passifigue.

Mademoiselle est composé de “ma” (adjectif possessif) et de “demoiselle”. Demoiselle vient du latin “domnicella”, diminutif et féminin de “dominus” signifiant “le seigneur”.
Il existe déjà une formule pour désigner ces jeunes messieurs. Le protocole exige en ce cas qu’ils soient appelés “jeune homme” et pas “damoiseau”.
Il vous est loisible de m’appeler “dieu” mais dans tous les cas de figure je vous interdirais de m’appeler “papa” ou “maman” 😉

]]>
Par : Fred https://geeko.lesoir.be/2012/02/22/suppression-de-mademoiselle-en-france-nous-sommes-plus-libres-en-belgique/#comment-7424 Thu, 23 Feb 2012 07:29:47 +0000 http://geeko.lesoir.be/?p=15406#comment-7424 En réponse à christianstrategies.eu.

Hum Génial votre site internet, beaucoup de contre (Islam, féminisme, avortement) et pour l’Opus Dei évidemment.

La saine hétérosexualité, miam !

Et heureusement que mes parents ont divorcé, sans eux, je ne serai jamais devenu homosexuel et donc pécheur.

Mademoiselle Jésus saura, j’espère, me pardonner.

]]>
Par : amjen https://geeko.lesoir.be/2012/02/22/suppression-de-mademoiselle-en-france-nous-sommes-plus-libres-en-belgique/#comment-7423 Thu, 23 Feb 2012 07:12:12 +0000 http://geeko.lesoir.be/?p=15406#comment-7423 j’y tiens moi à mon “mademoiselle”!!! Pourquoi ne pas plutôt faire comme en anglais avec le “ms” qui précise le genre et rien d’autre. C’est quoi ce pplitiquement corrrect à deux balles ? Elles n’ont des combats plus importants à mener les chiennes de garde de mes deux ???? grrrrrrrrrr

]]>
Par : Eilli https://geeko.lesoir.be/2012/02/22/suppression-de-mademoiselle-en-france-nous-sommes-plus-libres-en-belgique/#comment-7422 Thu, 23 Feb 2012 06:48:29 +0000 http://geeko.lesoir.be/?p=15406#comment-7422 En réponse à Roark.

“Mouais, je me demande bien comment le fait de remplacer une contrainte sociale par une contrainte étatique peut rendre plus libre…”

c’est l’origine des lois;

abus-> ouinouin d’une minorité-> lois ->une minorité qui s’aperçoit que c’est liberticide, une majorité qui se dit que c’est pour son bien

les français ont renouvelé le genre avec sarkozi, ilk suffit que quelque chose passe à la tv pour qu’une loi soit pondue..
le ps en Belgique a la même attitude,sauf que les lois ne suivent pas forcément ^^(encore heureux)

]]>
Par : Suzanne https://geeko.lesoir.be/2012/02/22/suppression-de-mademoiselle-en-france-nous-sommes-plus-libres-en-belgique/#comment-7421 Thu, 23 Feb 2012 05:20:45 +0000 http://geeko.lesoir.be/?p=15406#comment-7421 Je viens de lire une partie des propos de christiansstratégies. Je me suis d’abord dit que c’était du 2° degré, puis en voyant la seconde intervention, je me dis qu’il pourrait peut-être penser ce qu’il dit! Dans ce cas, misère!!!! comment est-ce possible de “penser” encore ainsi en occident!
Moi, je trouve qu’il est temps qu’il y ait Monsieur, Madame, et puis c’est tout. Et quant aux “demoiselles”, c’est une question d’âge, comme on répugnerait à dire “monsieur” à un garçon de 10 ans. Qu’une femme soit mariée, en couple, ou célibataire, cela est son affaire.

]]>
Par : JJ https://geeko.lesoir.be/2012/02/22/suppression-de-mademoiselle-en-france-nous-sommes-plus-libres-en-belgique/#comment-7420 Wed, 22 Feb 2012 23:53:03 +0000 http://geeko.lesoir.be/?p=15406#comment-7420 Bof, il y a belle lurette que c’est l’usage dans les administrations belges. De toute façon, chacun peut toujours appeler les dames et demoiselles comme il l’entend, la langue est libre en France comme en Belgique. On peut aussi les appeler Docteure (si elle le sont, Professeur (idem), Ma Soeur (si on se sent catho), Maîtresse (si l’on use encore ses culottes sur un banc d’école primaire), Maître (si elle doit vous défendre), etc. Il y a le choix. Et il reste mon chou, ma chérie, ma petite, mon amour, maman, soeurette, …

]]>
Par : Yep https://geeko.lesoir.be/2012/02/22/suppression-de-mademoiselle-en-france-nous-sommes-plus-libres-en-belgique/#comment-7419 Wed, 22 Feb 2012 23:07:45 +0000 http://geeko.lesoir.be/?p=15406#comment-7419 Il est vrai que c’est vraiment un sujet important par les temps qui courent ! Il y a peut-être plus urgent ?
Ceci dit la mesure ne concerne que l’usage “administratif” du terme “mademoiselle”, je ne pense pas que cela concerne l’usage courant et quotidien ! De toutes les manières, le statut de mademoiselle pouvant évolué avec le temps, les enregistrements ainsi libellés dans les banques de données administratives risquent de ne plus être à jour !

]]>
Par : un type https://geeko.lesoir.be/2012/02/22/suppression-de-mademoiselle-en-france-nous-sommes-plus-libres-en-belgique/#comment-7418 Wed, 22 Feb 2012 22:50:59 +0000 http://geeko.lesoir.be/?p=15406#comment-7418 En réponse à Etienne Froment.

Ben on dira « Mademoiselle » aux rombières et « Madame » aux plus jeunes comme ça tout le monde sera content(e) et on n’y comprendra plus rien du tout.

]]>
Par : Roark https://geeko.lesoir.be/2012/02/22/suppression-de-mademoiselle-en-france-nous-sommes-plus-libres-en-belgique/#comment-7417 Wed, 22 Feb 2012 22:26:10 +0000 http://geeko.lesoir.be/?p=15406#comment-7417 Mouais, je me demande bien comment le fait de remplacer une contrainte sociale par une contrainte étatique peut rendre plus libre…

]]>