Nous avons approché le premier Ultrabook de Samsung

Par posté le 12 février 2012

Dévoilé lors du CES 2012, le Series 5 Ultra de Samsung sortira la semaine prochaine en Belgique. Il sera le premier Ultrabook du constructeur coréen, qui apporte sa pierre à l’édifice en faisant de ce produit un petit bijou de technologie “garantissant une liberté absolue.

C’est la semaine prochaine que le Series 5 Ultra de Samsung débarquera dans les linéaires belges au tarif de 899€. Cet appareil est non seulement le premier Ultrabook du constructeur mais aussi l’un de ses produits phares de l’année 2012. Durant la conférence de ce jeudi 9 février, Samsung a présenté en long et en large l’appareil, que nous avons pu approcher pour vous.

Menno Van Den Berg, responsable IT & Mobile au Benelux a tout d’abord présenté rapidement le produit en nous expliquant pourquoi Samsung a décidé de développer un Ultrabook. Cette nouvelle catégorie de produits, qui s’apparente à un ordinateur portable plus fin et plus léger que la moyenne est la nouvelle tendance pour 2012, à laquelle le constructeur coréen a voulu s’associer. “Les produits se ressemblent de plus en plus” a-t-il expliqué, avant de préciser que Samsung compte bouleverser l’écosystème en apportant son expertise dans le domaine de “l’affichage, la vitesse et le design, qui sont les trois points forts du constructeur.”

Lors de la présentation du produit, l’accent était clairement mis sur ces trois caractéristiques. Le Serie 5 Ultra de Samsung dispose d’un écran HD LED SuperBright 300nit 40% plus clair et lumineux que ceux de la concurrence. Il fait non seulement moins mal aux yeux mais permet également d’être utilisé sous le soleil car il offre une meilleure visibilité que les autres ultrabooks. Au niveau de la vitesse, l’appareil sort de veille en deux secondes. Lors de notre essai, l’appareil s’est avéré effectivement très réactif, même s’il prenait parfois un peu plus de temps à se lancer. D’après un responsable de la marque, cela serait lié à l’activité en cours, qui nécessite un enregistrement dans la mémoire cache. Enfin, en ce qui concerne le design, l’appareil a un look très classique, avec quelques particularités cependant, comme un dessous en fibre de verre qui le rend plus résistant que la moyenne.

Le Series 5 Ultra est un appareil qui se destine clairement au grand public, et non pas aux professionnels. Il ne s’agit pas d’une bête de course pour le jeu, et il ne dispose pas de lecteur de CD / DVD. Son atout principal, c’est son poids, qui permet de l’emmener partout avec soi. Très léger, il peut être porté à bout de bras. Tout a été conçu autour de ce concept, de la matière qui le compose, comme le dessous en fibre de verre, à son disque dur de 500 Go protégé grâce au système de capteur de chute libre, en passant par une batterie qui permet de tenir jusqu’à 6,4 heures en étant déconnecté de toute source d’électricité. Nul doute que nous n’hésiterons pas à revenir sur tout cela lorsque nous aurons l’appareil entre nos mains pour un test. Lors de ce premier essai, le Series 5 Ultra nous a en tout cas laissé une excellente première impression qu’on attend désormais de confirmer d’ici quelques jours…

A noter par ailleurs que lors de l’événement, Samsung a annoncé que le produit bénéficierait d’une très grosse campagne de publicité. Jan Dino, un humoriste néerlandais qui présente la particularité de parler très vite, a accepté d’être le visage du produit. Il a déclaré qu’il “n’acceptait pas en général de faire la promo d’un produit mais que celui-ci en valait vraiment la peine.” Avec son écran de 13,3″, poids d’1,47 kilo, processeur Intel Core i5 et sa hauteur de 17,6 mm, le Series 5 Ultra semble en tout cas bien parti pour être l’un des meilleurs représentants actuels des Ultrabooks.

On en parle sur le forum.

Propos et photos recueillis par Etienne Froment pour Geeko.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>