Des étudiants de Mons réalisent des films avec leurs smartphones

Par posté le 11 février 2012

Depuis plusieurs mois, des jeunes étudiants de Mons se sont affairés à créer des mini-films grâce à leurs smartphones. L’idée vient au départ de Media DJ, un projet qui rentre en compte dans “Mons, capitale européenne de la Culture en 2015″. Ce mercredi, ces étudiants se sont vus remettre des prix pour leurs vidéos réalisées avec un minimum de matériel.

Ils ont entre 15 et 17 ans et sont originaires de Mons. En novembre dernier, ils découvraient Media DJ, un des projets organisés pour Mons2015 (capitale européenne de la Culture en 2015). Cette initiative a pour but d’inciter les jeunes à se lancer dans la réalisation de mini-films à l’aide d’un simple smartphone et de quelques rudiments en matière de montage vidéo. Après plus de 2 mois de travail, ils ont rendu leurs réalisations qui ont été primées mercredi dernier à Mons.

Des petites réalisations qui tournent autour des thèmes de la culture, de l’écologie ou d’autres sujets qui tenaient les étudiants à coeur. Certains groupes ont même pu compter sur la participation de leurs professeurs en tant qu’acteur. Du téléphone avec une caméra très basique à l’iPhone qui donnait parfois des vidéos d’une qualité surprenante, en passant par des logiciels de montage plus ou moins perfectionnés, les résultats étaient très variés. Certaines réalisations étaient d’ailleurs plutôt surprenantes !

Voici les vidéos qui ont été sélectionnées par le jury composé de personnes actives dans ce milieu. Pour information le festival belge Ciné Pocket, qui se tiendra le mardi 14 février à Flagey, compte chaque année pas moins de 250 films proposés. Quand le smartphone devient un moyen d’expression qui permet à tout un chacun de jouer les Spielberg avec très peu de moyens.

“Webcam d’argent” de la meilleure histoire :

“Webcam d’argent” de la meilleure réalisation technique :

“Webcam d’or” de la meilleure note globale :

On en parle sur le forum.

Nathan Soret.

Articles similaires:

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>