http://www.lesoir.be

Joharno, premier Belge payé par YouTube

Ce vidéoblogueur liégeois recevra désormais des émoluments pour les fameuses prestations qu’il livre devant sa webcam.


Joharno est la légende du Net. Ou plutôt une légende auto-proclamée. N’empêche : depuis plusieurs années, ce Liégeois produit chez lui des vidéos qui drainent des milliers de spectateurs sur sa chaîne YouTube.

Le secret de Joharno (contraction de Johnny Halliday et Arno, ses deux chanteurs favoris) : un style “baraki de kermesse” inimitable où l’intéressé s’exprime sur tout et rien, du football (il est un supporter fanatique d’Anderlecht) à la politique en passant par les femmes, l’amour, la musique… A vrai dire, les mots sont impuissants, Joharno est une expérience en soi.

Jusqu’à présent, Joharno produisait ses vidéos pour le plaisir. Récemment, le vidéoblogueur a toutefois annoncé qu’il serait désormais payé pour ses prestations. Renseignement pris, il vient de signer un contrat avec Melberries, une jeune startup française qui se propose de jouer les intermédiaires entres les producteurs de contenu et les plates-formes vidéo comme YouTube ou Dailymotion.

Certains contributeurs qui font beaucoup d’audience sont directement rémunérés par YouTube”, explique Fabien Gerbault, co-fondateur de Melberries. “Leur statut de partenaire leur permet par exemple d’accéder à plus d’options de personnalisation pour leur chaîne personnelle. Pour notre part, nous accompagnons ces contributeurs en les aidant sur trois axes. Tout d’abord, nous les aidons à monétiser leur contenu en gérant au mieux la publicité diffusée par Google sur leurs vidéos. Ensuite, nous gérons leurs droits. Si quelqu’un d’autre copie la vidéo d’un auteur sur YouTube, ce dernier aura deux possibilités : bloquer la vidéo ou la monétiser avec des publicités et l’inclure dans ses statististiques d’audience. Enfin, nous optimisons la chaîne du contributeur pour améliorer son audience et son référencement.”

Dans le cas de Joharno, combien celui-ci peut-il espérer gagner ? “La rémunération est extrêmement variable”, répond Fabien Gerbault. “YouTube diffuse des publicités qui sont payées aussi bien à l’impression qu’au clic sur un message publicitaire. Joharno recevra une commission sur ces recettes. Il peut espérer faire, en moyenne, 800 euros par mois.”

Bref, pas de quoi en faire une occupation à temps plein pour Joharno qui continuera d’enregistrer des vidéos “comme loisir”. Néanmoins, le vidéoblogueur fait ici un joli pied de nez à toute la blogsphère belge qui se veut “influente”. Joharno ne travaille ni dans les médias, ni dans l’informatique. Son mode d’expression est un peu rustre et ses bagarres avec d’autres blogueurs ne volent pas toujours très haut. Mais il a créé, peut-être malgré lui, une communauté qui le suit, qui le critique ou qui l’applaudit. Une leçon pour tous ceux qui aspirent à vivre du contenu qu’ils publient sur le Net.

Réagissez sur le forum.

- Le site Internet de Joharno.

François Palan.

Quelques vidéos de Joharno

La vidéo qui me paye

Anderlecht – Standard 5-0

La 1ère fois que Joharno a fait l’amour

Joharno déprime


Articles similaires :

réponses à “Joharno, premier Belge payé par YouTube”

  1. Bobo dit :

    Donc Joharno a trouvé un intermédiaire qui va se sucrer sur son dos pendant qu’il prend le pactole via Youtube…

  2. Colar dit :

    On touche le fond :/

  3. Renaud dit :

    Et après ça on s’étonne d’un livre comme “Let’s kill all the Belgians: A Child’s Guide to Genocide.” :D

  4. BlogWiiU.fr dit :

    “Premier” belge? Il y en a bien d’autres qui sont déjà partenaires Youtube, non?

  5. BeSt Of WaR dit :

    Premier Belge à être payé ?!
    La blague ! Je le suis depuis longtemps –’

  6. dodge68 dit :

    tu n’est qu’un chomeur un assisté, alcoolique , comme parasite y a pas mieux . tu fais peine bouffon

  7. dodge68 dit :

    mdr d’ou tu viens ? tu fait peine a voir je suis géné d’etre belge,tu n’as pas été fait mais inventer, je parie que tu es chomeur,alcoolique, bon a rien etc….

  8. dodge68 dit :

    bientot la suite du film LE DINER DE CON 2 avec dans le role principal JOHARNO

  9. dodge68 dit :

    sans rancune joharno

  10. Bebsor dit :

    La célébration et rémunération de la médiocrité!!!
    Et, après, on se demande pourquoi notre monde va mal!!!

  11. batman dit :

    il fait du buzz parce qu il est un peu limité mentalement et que tout le monde aime voir un phénomène de foire c est de la curiosités malsaine

  12. Thomas Verhulst dit :

    Encore une info exclu de Geeko…. Premier Belge…certains feraient mieux de se renseigner avant d’affirmer certaines choses.

  13. vad08 dit :

    La honte pour nous les gars!! Serieux cest de la merde ce qu’il raconte…

  14. mazz dit :

    M’en fous, chuis pas Belge… Quoi? Etterbeek c’est en Belgique?

  15. Mistert66 dit :

    Continue, tu nous fait marrer. Mes potes et moi sommes en train de monter un “Fan Club” Joharno. Par contre tu ferais bien de surveiller tes arrières quand tu te balades à Liège. Il paraît qu’il n’ont pas trop le sens du “deuxième degré” (je pense même qu’une grande majorité ne maîtrise pas le 1er degré). Bonne continuation Joharno

  16. [...] répondu, on trouve Joharno, un célèbre personnage de la blogosphère vidéo franco-belge. Nous en parlions sur Geeko en février car il avait alors annoncé qu’il allait être payé par YouTube pour ses [...]

répondre

Egalement dans Buzz, Featured Articles (331 de 1516 articles)


Un tribunal allemand a autorisé jeudi la commercialisation de la nouvelle version d'une tablette du sud-coréen Samsung, la Galaxy Tab ...