Le fabricant taïwanais de téléphones multifonctions HTC a publié lundi un bénéfice annuel en très forte hausse mais prévenu que face à la concurrence d’Apple et Samsung, il s’attendait à subir une baisse de près de 30% de son chiffre d’affaires.

Pour l’exercice 2011, le bénéfice net de HTC s’est élevé à 61,98 milliards de dollars de Taïwan (1,6 milliard d’euros), en hausse de 56,77%, tandis que son chiffre d’affaires a augmenté de 67,09% à 2,47 milliard d’euros. Mais la firme taïwanaise a prévenu que son chiffre d’affaires entre janvier et mars allait probablement baisser de près de 33%, pour attendre 65 milliards de dollars de Taïwan (1,68 milliard d’euros), dans un communiqué publié lundi à l’occasion d’une conférence destinée aux investisseurs.

Sa marge brute devrait reculer à 25%, contre 29,3% un an plus tôt, tandis que sa marge opérationnelle devrait chuter de moitié sur le trimestre, pour s’élever à 7,5%.

“Ces marges sont un phénomène temporaire et vont se normaliser lorsque le cycle de transition du produit sera achevé”, a toutefois nuancé le groupe dans ce communiqué. Le bénéfice net part de HTC au dernier trimestre 2011 a plongé à 10,94 milliards de dollars de Taïwan, en baisse de 18,6 milliards de dollars par rapport au trimestre précédent.

“Bien que la performance à court terme n’ait pas atteint les résultats escomptés, nous avons acquis davantage d’expérience dans les domaines du marketing et de l’innovation du produit” a déclaré Peter Chow, le directeur général de HTC.

Réagissez sur le forum.

[ Source : AFP. ]