Le DVD assuré d’une mort lente et douloureuse ?

Depuis quelques années, Netflix règne en maître sur le streaming illimité aux Etats-Unis. La société assiste également à la mort lente et douloureuse du DVD, qui est petit à petit remplacé par le streaming. Différents services ont été mis en place, et tous semblent s’accorder à dire que le streaming est le seul secteur en augmentation. Dans le dernier trimestre de 2011, l’entreprise a enregistré une baisse de 2,76 millions d’abonnés à son service de location de DVD, et une augmentation de 220 000 nouveaux inscrits au streaming illimité.

On nous le dit et on nous le répète depuis des années : le DVD finira par être remplacé. Au début, tout le monde pensait que ce serait par le HD DVD, fini mort-né. Puis, les espoirs se sont tournés vers le Blu-Ray, qui coexiste avec le DVD tout en n’ayant que la petite part du butin. Aujourd’hui, tout semble indiquer que le Streaming est vraiment “the next big thing” (la prochaine grosse chose, littéralement), comme aiment tellement le dire nos amis d’outre-Atlantique.

C’est bien simple, tous les services de vidéos à la demande et de streaming légal enregistrent des hausses constantes dans leur utilisation, qu’il s’agisse d’Hulu aux Etats-Unis, de Lovefilm au Royaume-Uni, ou de Netflix pour le marché global. Sur le dernier trimestre 2011, Netflix a enregistré plus de 220 000 nouveaux abonnés à son service de streaming illimité. Des chiffres extrêmement positifs pour l’entreprise, qui estime que le marché du streaming rapporte en réalité beaucoup plus que la location de DVD, un business couteux au niveau des frais.

Sur la fin d’année 2011, les locations de DVD chez Netflix auraient baissé de 2,76 millions d’abonnés. Un chiffre qui peut paraître énorme mais qui ne représente en réalité qu’une petite portion de l’énorme base de données de Netflix. Néanmoins, le phénomène semble s’accélérer, et le patron de l’entreprise pense que “les abonnés au service de location de DVD seront de moins en moins nombreux trimestre après trimestre”. Netflix s’attend vraisemblablement à ce que la consommation ménagère de disques diminue au fil des prochaines années, et soit progressivement remplacée par le streaming, que ce soit en illimité ou à la demande. A l’heure actuelle, le ratio utilisateurs du service Streaming / location DVD est de 2:1, ce qui signifie qu’il y a deux fois plus de personnes qui préfèrent voir les films directement en streaming plutôt que de les louer dans leur version physique.

D’après Reed Hastings, cette nouvelle tendance est majoritaire aux USA. Les abonnés américains à Netflix représentent en effet 90% de leur base de données. Cependant, Netflix espère conquérir le marché global dans les années à venir grâce à de nouvelles offres. “A l’heure actuelle, le marché est segmenté” explique-t-il. Différentes sociétés se sont engouffrées dans le même créneau, mais l’offre reste très limitée en dehors des Etats-Unis et les pays anglo-saxons semblent avoir une longueur d’avance sur les autres pays. Reed Hastings estime que les choses changeront dans les années à venir et s’attend à une mort lente du marché du DVD. Chez nous, l’offre reste limitée principalement aux différents fournisseurs d’accès à Internet et à la télédistribution. Vu l’évolution du marché cependant, il y a fort à parier que plusieurs géants américains ne tarderont pas à s’engouffrer sur notre si petit marché…

On en parle sur le forum.

[ Source : TechCrunch ]

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.