Le ministère français de la Culture télécharge illégalement

Par posté le 28 décembre 2011
Lenny Kravitz, applaudi par Mitterrand. AFP PHOTO JACQUES DEMARTHON

Lenny Kravitz, applaudi par Mitterrand. AFP PHOTO JACQUES DEMARTHON

C’est le site spécialisé NikoPik qui relève l’information: le ministère français de la culture a été pris en flagrant délit de téléchargement illégal d’oeuvres culturelles.

Les responsables n’ont pas été clairement identifiés, mais le site Nikopik a relevé que 261 adresses IP appartenant au ministère de la rue de Valois avaient téléchargé le même nombre de fichiers contenant des œuvres culturelles.
Cette découverte a pu être faite en passant au crible les quelques 65 025 adresses IP attribuées au Ministère dirigé par Frédéric Mitterrand.
Celle-ci révèle en outre le contenu des fichiers piratés par les membres du ministère, particulièrement intéressant à fouiller, et dans lequel on découvre que la plupart des fichiers téléchargés sont des séries américaines, et rarement des oeuvres cinématographiques françaises.
Parmi ceux-ci, recensés dans le fichier ci-dessous : The big bang theory, Breaking bad, Bad teacher…et le long-métrage d’Andrew Nicol, Time out, avec Justin Timberlake, mais aussi Midnight In Paris, de Woody Allen. On y trouve aussi des programmes, des jeux, de la musique (Neil Young, Tom Waits, Drake – mais pas Lenny Kravitz, reçu fin novembre par Mitterrand, et peu ou pas de disques français).
Quinze jours après la révélation de téléchargements illégaux par l’Elysée, le site NikoPik tire deux conclusions de cette investigation

- Soit de véritables téléchargements illégaux ont été effectués depuis le ministère de la Culture
- Soit l’utilisation des adresses IP pour identifier d’éventuels cas de téléchargement illégal n’est pas du tout fiable et le système actuel mis en place par Hadopi est une énorme erreur, écrit Nicolas Perrier, animateur du blog.

Toute l’enquête, à lire sur http://www.nikopik.com/2011/12/au-tour-du-ministere-de-la-culture-detre-flashe-pour-telechargements-illegaux.html#more-4993

Articles similaires

16 Comments

  1. Bernard

    28 décembre 2011 at 19 h 20 min

    J’avais dit sur de nombreux site à l’époque d’Hadopi ” MM les députés, ne votez pas cette loi: vous ou vos proches pourraient en être les premières victimes ” L’Histoire me donne raison.

    • AndTheWinnerIs

      28 décembre 2011 at 21 h 12 min

      Y a même du cul dans les DL ^^

  2. criter

    29 décembre 2011 at 0 h 05 min

    Et en prime ces indélicats téléchargent des programmes piratés (IDM) pour ne pas payer la licence et télécharger plus rapidement !

  3. criter

    29 décembre 2011 at 0 h 12 min

    ainsi que des films porno, c’est ce qu’on appelle sans doute approfondir sa cul-ture !

  4. un type

    29 décembre 2011 at 0 h 27 min

    En même temps, 261 téléchargements pour plus de 65000 adresses IPs, c’est assez marginal. Puis il est assez facile de passer par un proxy pour se faire attribuer une adresse bidon. J’ai déjà profité de “promotions” réservées à la France en me connectant via des institutions. Et je pourrais très bien partager mon IP avec un anonyme via un logiciel gratuit, cet anonyme téléchargeant comme si c’était moi qui le faisait. Les adresses IPs ne sont absolument pas fiable. Le système de proxies anonymes est très utilisé pour permettre à des opposants de tout poil d’échapper à la censure de leur pays, par exemple. C’est par exemple ainsi que les Chinois arrivent tout de même d’utiliser Google ou que des bloggeurs Syriens font parvenir les images de leurs téléphones portables. Bref, le système Hadopi est surtout liberticide et a trois guerres de retard.

  5. abc

    29 décembre 2011 at 0 h 55 min

    En tôle :)

  6. jerome

    29 décembre 2011 at 2 h 08 min

    y a aussi des sites de boule. Y en a certains qui vont perdent leur job :p

  7. Lionel

    29 décembre 2011 at 9 h 14 min

    Probablement l’oeuvre d’un stagiaire ou d’un étudiant pas de quoi en faire tout un patakees

    • un type

      29 décembre 2011 at 10 h 10 min

      Non, les stagiaires et débutants n’ont pas de ports ouverts pour se lancer dans des téléchargements de torrents. L’IP est une chose, passer le firewall en est une autre. C’est quelqu’un qui a des fonctionnalités avancées sur le réseau. Et comme il s’agit de 261 adresses pour autant de téléchargement, c’est quelqu’un qui sait comment réinitialiser le réseau pour changer d’IP. Je me dis même que comme les logs ne sont pas conservés très longtemps, pour qu’il y ait 261 adresses sur une période donnée, c’est qu’ils sont plusieurs, mais avec des droits d’administrateur du réseau. Ou alors les administrateurs sont nuls de chez nul.

  8. Pingback: Le ministère français de la Culture télécharge illégalement

  9. Horrabin

    29 décembre 2011 at 10 h 05 min

    Paraît que ce sont les braconniers qui font les meilleurs garde-chasses… :p

  10. Pingback: Le ministère français de la Culture télécharge illégalement. « Mes coups de coeur

  11. Erkoss

    29 décembre 2011 at 14 h 14 min

    Le site en question : http://www.youhavedownloaded.com/

    vivement critiqué dans les commentaires des réseaux sociaux. Visiblement nos amis codeurs en herbe auraient commis quelques “erreurs”. D’où les plaintes d’une mère de famille de 58 qui aurait téléchargé illégalement les pokemons. Ou d’une autre personne la discographie de Justin Bieber (pour les rapides du cerveau ils ne parlent pas de leurs enfants donc évitez les commentaires).

    Deux autres interventions intéressante de Suisse et du Canada qui mentionnent que le téléchargement illégal n’est pas répréhensible dans leur pays mais la collecte d’adresse ip bien. L’arroseur arrosé :)

  12. criter

    29 décembre 2011 at 21 h 37 min

    Tiens, une news venant de Corée du Nord . . . d’Iran . . . de Chine . . . non, me trompe-je, c’est d’Europe de l’Ouest, noooon, du pays des Droits de l’Homme, pas possible, on espionne vos connexions internet en France, incroyable !

  13. Pingback: Oubliez le torrent, passez au ddl (direct download direct) - SeeYa®

  14. Thomas

    24 avril 2013 at 9 h 46 min

    Aha, on fait moins le malin la Monsieur le ministre hein lol le monde à longtemps suivi la doctrine consistant à faire ce qu’on nous dit mais de ne pas faire ce qu’on fait et que NOUS on doit pas faire et voila. Bonne journée à tous ;)
    ______

    galaxy s4

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>