Sondage: Spotify pousse-t-il vraiment à l’achat de musique ?

Par posté le 16 novembre 2011

Selon une étude de Digital Music News, Spotify, Deezer et les autres modèles du genre seraient “préjudiciables” à l’achat de musique. En résumé, grâce à ces services, l’accès à la musique augmente mais les actes d’achats – de CD ou via iTunes par exemples – diminuent.

Selon Whathifi, plus de 200 maisons de disques auraient même commencé à retirer leurs contenus, notamment, de Spotify, reprochant au service musique en streaming de nuire à leurs revenus numériques. “En tant que distributeur, nous devons faire ce qui est le mieux pour nos labels. La majorité d’entre eux ne veulent pas mettre leur musique sur de tels services car ils rapportent peu et créent des effets dangereux sur les ventes”, aurait d’ailleurs déclaré l’un d’eux.

Partagez-vous cet avis ? Avez-vous (ou allez-vous) délaisser le disque pour le streaming ? Ecoutez-vous davantage de musique ? En achetez-vous plus qu’avant ? Notre sondage

Articles similaires:

13 Comments

  1. Benoit

    17 novembre 2011 at 3 h 42 min

    Je trouve que le questionnaire occulte un pan important du sujet : les concerts.
    J’achète très très peu de musique, par contre je cours aux concerts de mes artistes préférés. Résultat : Je vais voir une bonne 15aine de concerts par an (7 depuis septembre, et c’est pas fini); ce qui rapporte aux musiciens plus que ce qu’ils auraient gagnés si j’avais acheté leurs cds; et je n’y vais que parce que j’ai pu les écouter gratuitement… Je n’achèterai pas (ou rarement) un cd si je ne pouvais pas l’écouter au préalable.

    • Oli

      19 novembre 2011 at 23 h 11 min

      Idem, la musique ne doit pas être un placement. Tu gagnes de l’argent quand tu viens jouer en concert, au lieu de coincer les gens qui tentent de développer leur culture musicale, il faudrait mettre cet argent pour construire des salles accessibles à tous les artistes (qui n’aura pas forcement accepté de placer leurs musiques sous le régime des droits d’auteurs dont la gestion par la SABAM semble relativement obscure)

  2. Ovancantfort

    17 novembre 2011 at 7 h 45 min

    Tiens, Le Soir continue sa publicité gratuite pour Apple. Si j’écoute de la musique sur un MP3 player non Apple, je suis censé répondre quoi ???

  3. Ooops

    17 novembre 2011 at 8 h 31 min

    A nouveau Qobuz est le grand absent de votre liste de sites de streaming. Ils étaient pourtant les seuls disponibles en Belgique pendant une très longue période et viennent de lancer une offre de streaming en qualité CD (FLAC lossless).

    Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !

  4. L'Enfer du Décor

    17 novembre 2011 at 11 h 53 min

    Sondage orienté. Pas une seule question sur la proportion entre la musique online achetée et celle piratée.

  5. MoiMeme

    17 novembre 2011 at 12 h 00 min

    vous avez vraiment recu un cheque de spotitruc… jamais vu une telle promo et le tout relayé sur lesoir.be …

  6. Invité

    17 novembre 2011 at 15 h 03 min

    Sur mon androphone. Je ne cliquerai pas sur Iphone/iphone car ce ne sont que des types de produits par l’ensemble des produits du genre. Amateurisme du Soir encore…

  7. Jojo

    18 novembre 2011 at 9 h 37 min

    Sondage biaisé. Quand j’achète de la musique, c’est (quasi) exclusivement en CD mais je convertis ceux-ci en mp3 et j’écoute au final ma musique sur mon ordinateur ou mon iPod, voire mon Androidphone.

  8. C.Pt

    18 novembre 2011 at 10 h 41 min

    @Benoit : il est vrai qu’on n’a pas inclus la dimension concert dans l’affaire.

  9. LucE

    18 novembre 2011 at 13 h 46 min

    Avant je piratais à 100%, maintenant je paye 10€/mois pour le streaming + offline et je suis ravi. L’industrie y a gagné dans mon cas et je pense que beaucoup de gens sont/seront dans le même cas.
    Pourvu que cela dure…

  10. dimdes

    18 novembre 2011 at 14 h 20 min

    -J’écoute davantage de musique que dans le passé
    -J’achète plus de musique aujourd’hui que dans le passé

    Définir le Passé svp… c’est une notion abstraite, subjective et différente selon les individus, vous ne pouvez rien conclure avec ces réponses.
    un ado de 15 vas comparer aujourd’hui à ses 12-13 ans, alors qu’un adulte de 50 ans va probablement retourner avec nostalgie à l’époque de ses 20 ans.

  11. steph

    18 novembre 2011 at 14 h 36 min

    Je rejoins d’autres remarques : j’achète ma musique sur Qobuz (lossless) et l’écoute sur un lecteur MP3 (de meilleure qualité sonore qu’un iTruc).
    Pourquoi ne parle-t’on jamais de Qobuz? Et ne faudrait-il pas informer les gens qu’il existe d’autres marques que Apple?

  12. Pirlouit

    18 novembre 2011 at 15 h 54 min

    Moi je n’ai pas compris si 1 = d’accord ou pas d’accord…

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>