Une caissière évite le licenciement grâce aux réseaux sociaux

Par posté le 28 octobre 2011

Hier soir, la direction des hypermarchés Cora a annoncé qu’elle ne licencierait pas la caissière qu’elle accusait de vol. Cette décision a été prise suite à une mobilisation massive sur le net.

Il y a deux semaines, une caissière du Cora de Mondelange (France) a été licenciée pour vol. Son tort : avoir ramassé un ticket oublié par un client. Au dos de celui-ci se trouvait une réduction pour un hamburger de fast-food. « J’ai pensé à mon fils de huit ans et j’ai détaché le coupon », a raconté la caissière sur France Inter. « Ils ont porté plainte contre moi pour vol », car la direction du supermarché a estimé que le ticket était la propriété de Cora, s’est-elle indignée.

Convoquée à la gendarmerie pour s’expliquer, elle a reçu un rappel à la loi. Un entretien préalable à son licenciement avait été programmé pour le 7 novembre mais la caissière y a échappé grâce à l’énorme mobilisation dans les réseaux sociaux.

Mobilisation massive
Cette histoire a ému beaucoup de gens sur la toile : mercredi, des centaines d’internautes ont manifesté leur mécontentement notamment sur Facebook et sur Twitter. La salariée n’en revenait pas. « Je ne savais pas que ça bougeait sur Internet. Je ne savais pas que c’était à ce point-là », a-t-elle raconté sur Europe 1.

C’est cette mobilisation qui a sauvé l’employée. En juillet, une affaire similaire avait déjà fait su bruit: un salarié de Monoprix avait été mis à pied pour avoir emporté chez lui six melons et deux salades destinés à la poubelle. L’injustice avait provoqué une vive indignation, notamment sur la page Facebook de l’enseigne, qui avait alors annoncé la réintégration de l’employé.

[View the story "Comment les réseaux sociaux se sont mobilisés pour sauver l'employée du Cora" on Storify]

Gaëlle Moury (st.)

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>