Facebook présente une nouvelle page de profil et introduit la musique sociale

Par posté le 22 septembre 2011

Après une longue attente et un stand up d’Andy Samberg en faux Mark Zuckerberg, le CEO de Facebook est venu présenter le lifting de Facebook. Qu’en retenir ?

> Timeline, the story of your life. Ou comment raconter sa vie grâce à une nouvelle page “profil”, sévèrement revue. Selon Zuckerberg, ” it’s a new way to express who you are”, il le répétera plusieurs fois. Le but de Timeline est d’accueillir vos “great stories”, déjà partagées, sans que celles-ci soient reléguées au second plan parce que vous ajouter d’autres choses. Timeline est censé réorganiser votre profil et la visualisation de toutes vos activités, en donnant plus d’importance aux évènements importants. Facebook vous donne aussi la possibilité de paramétrer votre page pour régler le niveau de confidentialité ou hiérarchiser les informations publiées – voire en rajouter. En savoir plus

Mark Zuckerberg en a profité pour faire une démonstration de sa propre “Timeline”: il a fait défiler les années les unes après les autres, avec des photos, celles de son chien et de sa compagne, ou de son enfance, mais aussi une carte de ses voyages, ou diverses applications permettant de suivre ce qu’il a lu, regardé ou écouté. “Timeline montre toute votre activité récente et, au fur et à mesure qu’on remonte dans le temps, résume ce qui s’est passé dans votre vie”, a-t-il résumé.

> Les “nouveaux verbes”. Pour Mark Zuckerberg, le “like” est trop limité. Facebook a donc dévoilé un nouveau genre “d’applications sociales” avec de “nouveaux verbes” pour vous permettre de dire exactement ce que vous êtes entrain de faire. Par exemple “Lire”, “écouter”, “regarder”, ou même “cuisiner”. L’outil idéal pour partager en temps réel ce que vous faites et découvrir ce que vos amis sont entrain de faire. Le pas suivant ? Le partage d’expérience – voir la musique sociale, ci-dessous.

> Le ticker. Le petit bloc apparu en haut à droite de la page d’accueil va accueillir toutes les activités moins importantes de vos amis: les “like”, les “poke”, les posts commentés, et bien sûr, les “nouveaux verbes” (voir ci-dessus). Cela permet de désengorger votre newsfeed dans lequel ne reste que les posts, photos, etc.

> La musique sociale. Les rumeurs se sont confirmées: Facebook va vous permettre d’écouter la musique que vos amis sont entrain d’écouter, en cliquant sur un lien du ticker (voir ci-dessus), pour en profiter, commenter, etc. Facebook annonce une dizaine de partenaires dont Deezer et, bien sûr, Spotify. Si un internaute repère qu’un de ses “amis” est en train d’écouter telle ou telle chanson via Spotify, il pourra immédiatement s’y connecter en même temps. “C’est un grand jour pour tous ceux qui aiment la musique”, a dit le patron de Spotify Daniel Ek, venu vanter cette fonction à la conférence. L’utilisation de ce service laisse un certain flou sur l’utilisation future en Belgique puisque, pour rappel, Spotify n’est toujours pas disponible en Belgique. Des fonctions similaires de partage sont prévues pour la vidéo – via Netflix – mais seulement dans certains pays. L’Europe manque à l’appel, tout comme… les Etats-Unis.

Articles similaires:

6 Comments

  1. lal

    23 septembre 2011 at 7 h 23 min

    “Keeping Up Appearances” … now on Facebook. Je ne fais rien d’extraordinaire, mais j’en parle, j’en parle.

  2. Tricky

    23 septembre 2011 at 13 h 01 min

    C’est juste de plus en plus effrayant. Désormais on saura tout ce que tu fais à la seconde près en gros. Et comme il y aura des gens assez bêtes que pour notifier leur moindre fait et geste, on a pas encore fini d’entendre parler des dérives liées à ce site. Ca me conforte dans mon choix de ne jamais créer un profil dessus…

  3. Gilles

    23 septembre 2011 at 17 h 04 min

    Assez décu de leur Facebook musical qui nécessite des softs externes qui ne sont d’ailleurs pas encore dispo en Belgique …

    Pour le reste, d’accord avec Tricky, ca commence a faire peur toutes leurs nouvelles features, jusqu’ou vont-ils aller?

  4. Raph

    26 septembre 2011 at 11 h 03 min

    Narcissisme en plein…

  5. Bernard

    26 septembre 2011 at 19 h 19 min

    A voir le nombre de “dérangés” déjà présents sur facebook et l’utilisation possible, je vais, de ce pas, supprimer les quelques données me concernant et abandonner définitivement ce “machin” douteux.

  6. Vincent Hulin

    26 janvier 2012 at 16 h 21 min

    Je construis mon Integral…

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>