Lion flamand sur le toit de l'église? Coq wallon à Waterloo!

C’est le site des journaux Sud Presse qui relayait l’information ce lundi : un village flamand veut ôter le coq “wallon” du toit de son église… pour y mettre un lion “flamand”.

Nous sommes dans le village de Roesbrugge-Haringe, en Flandre occidentale. “Nombreux sont les habitants qui sont fiers d’être flamands et le lion est le symbole de notre identité flamande”, expose Pol Recour, le président de l’ASBL qui s’occupe de l’église Saint-Martin. “Pourquoi devrions-nous accepter plus longtemps de laisser un coq au sommet de notre tour, le symbole des francophones?”

M. Recour ajoutait même: “le lion est le roi des animaux. Un coq n’est finalement qu’une poule au masculin…”

Sur Twitter, certains internautes ont fait preuve d’humour pour répondre à cette situation assez surréaliste. Ainsi, @PtitBen qui tweete : “Ce lion était beaucoup trop flamand … Cela ne pouvait plus durer !!” et joint l’image à la parole:

image: @PtitBen / http://yfrog.com/kldklruj

On embraie sur la bonne idée de @PtitBen et vous propose de nous suggérer par quoi vous remplaceriez les coqs des clochers des villes et villages belges. Exemple de @marcelsel : “Bastogne veut remplacer le coq de son clocher par un sanglier” !

Postez-les dans le direct ci-dessous, ou via Twitter en utilisant le hashtag #coqs !

La chasse aux coqs

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.