Ecolo lance aujourd’hui son application pour smartphones et tablettes tactiles, disponible dès à présent sur l’Apple Store et d’ici la fin de la semaine sur l’Android Market.

Jean-Michel Javaux, coprésident du parti et très actif sur les réseaux sociaux, soulignait hier soir via Twitter qu’il préparait une petite surprise. Ce matin, nous l’apprenions par ce même biais « Ecolo 1er parti B disponible en application directe et GRATUITE dans Application Store/idem pour Androids lundi ou mardi. Actu permanente ».

L’application Ecolo est donc lancée. Pour le parti écologiste l’objectif est double: « Informer les gens sur Ecolo et être à leur écoute, puisqu’ils ont aussi la possibilité de nous contacter. Les applications sont un moyen très adapté, on avait envie d’être présent sur différents supports d’information. » En plus de se tenir au courant des dernières actualités d’Ecolo, vous pourrez également géolocaliser les antennes régionales ou prendre des photos et de les envoyer directement accompagné d’un message. Ecolo insiste : « Comme tout courrier que l’on reçoit chez écolo, si c’est un message qui interpelle, on y répond. »

Mais les verts rappelent également qu’il ne s’agit pour l’instant que d’une version 1.0. Et le tweet de Jean-Michel Javaux précise : « Application interactive et améliorable, n’hésitez pas à suggérer et à ne pas trop critiquer ». Donc, encore beaucoup de développements à venir a priori.

Et dans les autres partis ?

Pour l’instant en Belgique, il n’y a que Groen ! qui ait lancé une application pour Android en mai. Ecolo peut se vanter d’être le premier parti francophone actif sur iPhone. Quant à l’application sur Android, elle sera disponible au plus tard début de la semaine prochaine.

Du côté du CDH, ils ont envisagé la chose mais rien de concret ne se profile à l’horizon. Au MR, on assure que le projet est en route et qu’ils y travaillent depuis quelques semaines déjà. Le parti libéral promet d’ailleurs une nouveauté très prochainement. Malheureusement, pas de commentaires de la part du PS, que nous n’avons tous simplement pas réussi à joindre.

Jennifer Persoon (st.)