Bose ouvre son "Experience Center" à Bruxelles

Par posté le 23 juin 2011

Bose a ouvert ce jeudi son premier showroom en Belgique. Baptisée Bose Experience Center, la nouvelle boutique est située  au numéro de 39 de l’Avenue Louise, au cœur donc du quartier commercial “le plus huppé” de Bruxelles. L’occasion pour Geeko de visiter les lieux en avant-première puisque la boutique sera accessible au grand public à partir de ce vendredi.

Alors que les produits de la firme américaine sont déjà commercialisés dans plusieurs établissements sur notre territoire (via un réseau de revendeurs), la filiale de Bose en Belgique avait pour ambition de pouvoir proposer un endroit idéal où il serait possible de découvrir les différentes gammes de ses produits, sous un autre angle.

“Par son modernisme et sa convivialité, le nouveau Bose Experience Center constitue le cadre idéal pour faire étalage de tous nos produits, pour en exposer les qualités et pour offrir aux clients tous les conseils qu’ils souhaitent”, nous a indiqué Frank Van Heygen, directeur général de Bose en Belgique. “L’ambition de l’Experience Center est d’offrir aux clients une présentation et une perception en tout point identique à leur utilisation ultérieure, chez eux ou en déplacement.”

Et il est vrai que ce type d’endroit, dressé sur 200m², constitue un cadre idéal pour découvrir les produits d’exception car il faut bien le dire, si la qualité des enceintes acoustiques et autres systèmes Hi-Fi n’est plus à démontrer, le prix, lui, n’est pas vraiment à la portée de tous.

Certes, lançons nous dans le showroom et profitons de pouvoir tester plusieurs produits en démonstration.

Commençons tout d’abord avec le VidéoWave. Un produit ou plutôt “un système de divertissement audiovisuel” comme nous l’indique Samuel, un spécialiste de la boutique qui a pour tâche de réaliser des démonstrations. Disponible depuis plusieurs mois sur le marché, il s’agit en fait d’un écran de télévision LCD de 46″ (HD 1080p) estampillé de la même marque (Bose a donc un partenariat avec un fabricant de télévision dont on ne peut prononcer le nom… et d’ailleurs, il ne nous a pas été possible de le connaître).

Le téléviseur de 117cm est livré avec une console qui va permettre d’interagir avec jusqu’à cinq appareils haute-définition connectés (lecteur Blu-ray, lecteur DVD, décodeurs, iPhone, iPod, etc…). Une station d’accueil pour iPod ou iPhone est également fournie.L’iPad, lui, ne rentre pas dedans… mais peut “être utilisé grâce à la technologie Airplay d’Apple” explique Samuel. Oui, il faudra donc encore acheter une Apple TV… Bah, on n’est plus vraiment à ça près lorsqu’on achète un produit Bose!

Ensuite, Samuel nous explique que tous les appareils et lecteurs peuvent être rassemblés autour d’une seule télécommande universelle fournie par Bose. il s’agit de la fameuse télécommande Click Pad qui ne comporte que six touches pour les fonctions les plus utilisées : mise sous tension et hors tension, changement de chaîne, réglage du volume et sélection des sources. Lorsque la télécommande est utilisée, un menu intuitif apparaît aussitôt à l’écran et suggère les diverses possibilités. Cela à l’air effectivement simple à utiliser…

Ce qui nous a surtout bluffé lors de la démonstration, c’est l’utilisation d’un autre accessoire livré dans “le pack”, il ne s’agit pas d’un sabre laser de jedi (même si cela y ressemble), il s’agit en fait d’un système qui utilise la technologie de rayonnement acoustique. Pointez “le sabre” ou plutôt le PhaseGuide, dans une direction, vous entendrez le son – parfaitement restitué et d’une qualité sans pareil – provenir d’endroits où il n’y a pas nécessairement d’enceintes. C’est relativement surprenant lors de la première expérience quoique cela fait un peu gadget, dirons-nous pour se convaincre qu’il s’agit de toutes façons d’une folie dépensière puisque l’ensemble Home Cinema est vendu pour plus de 6.000€. La douche froide ?

Dirigeons-nous à présent vers le théâtre où nous n’allons malheureusement pas assister au dernier one woman show d’Anne Roumanof mais plutôt à une démonstration du système Home Cinema et ce, dans une pièce insonorisée s’il vous plaît!

Cette pièce, aussi intéressante soit-elle au premier coup d’oeil, ne disposait malheureusement pas d’un climatiseur. Il faisait étouffant. Espérons que le spectacle ne dure pas des heures. Soit, c’est néanmoins confortablement assis dans sièges très moelleux – semblables à ceux utilisés dans une salle de cinéma – que nous avons été installés.

Vidéo de démonstration :

Le spectacle commence. On se croirait presque au cinéma (il ne nous manque plus que du pop-corn). L’image restituée est parfaite certainement grâce à la technologie Blu-ray mais c’est surtout le son qui est à couper le souffle… Cela sort de partout, les basses sont profondes (on a senti le sol vibrer légèrement). Pourtant les trois enceintes utilisées étaient vraiment petites. Tout a donc été réuni pour passer un agréable moment, hormis le climatiseur qui était aux abonnés absents. Notre spécialiste Samuel nous expliquera par la suite que le système Home Cinema intègre une technologie de calibrage audio (ADAPTiQ) qui permet d’analyser et adapter le son en fonction des propriétés acoustiques propre à la pièce, de l’emplacement des enceintes, du mobilier et même des auditeurs!

La démonstration du Home Cinema terminée et les explications données, nous sommes retournés dans le showroom où d’excellents petits cupcakes estampillés de la marque (pour l’occasion) nous attendaient pour reprendre quelques forces… Et oui, il nous en fallait puisque la visite n’était pas encore tout à fait terminée…

Dirigeons-nous vers les dock Hi-Fi et surtout vers les casques audio où il est possible de pouvoir tester au moins six exemplaires. Bose à penser à tout : si vous n’avez pas de lecteur MP3 ou de smartphone sur vous, des iPod classic sont mis à disposition et sont remplis de morceaux permettant de tester plusieurs styles d’écoute. Certains de ces casques sont équipés de la technologie QuietConfort qui permet de réduire le bruit environnant et offre donc une meilleure qualité d’écoute.

Par ailleurs, les utilisateurs d’iPod, d’iPhone et d’iPad seront ravis d’apprendre que Bose vient d’intégrer une télécommande avec microphone dans le câble de ses casques. Celle-ci reprend exactement les mêmes fonctionnalités que la télécommande intégrée dans les écouteurs Apple d’origine.

En conclusion, le Bose Experience Center est un endroit idéal pour tester l’ensemble des produits de la marque en parfaite tranquillité. On appréciera les conseils et les réponses aux questions des spécialistes au besoin. Un service après-vente est également assuré sur place. Si l’on n’est pas encore prêt à débourser une telle somme d’argent pour se procurer un produit de la marque car rappelons-le, “ce n’est pas donné”, Bose espère cependant pouvoir accueillir ses clients “comme des invités” en leur procurant une expérience “qui va les marquer”, afin que tôt ou tard, ils choisissent Bose, ou inspirent leurs connaissances à opter pour la marque.

Alexandre COLLEAU | Crédit photos : Le Soir

Journaliste high-tech spécialisé dans l’actualité Apple et le monde de l’entrepreneuriat. Je suis également community manager au Soir.be.

Suivez-moi sur Twitter : @alexcolleau

Articles similaires

8 Comments

  1. Pingback: Pas encore un Apple Store mais une boutique Bose à Bruxelles | Belgium iPhone

  2. Phil

    24 juin 2011 at 6 h 53 min

    Un Showroom Bose existe déjà à Liège depuis plusieurs années sur le boulevard d’Avroy. Il vient d’ailleurs d’être rénové.

  3. Alex

    24 juin 2011 at 10 h 01 min

    Oui il s’agit d’un revendeur mais pas d’une boutique officielle.

  4. Sam

    24 juin 2011 at 21 h 13 min

    Bonsoir,

    Tout d’abord, merci à Alex, le rédacteur de cet article, merci d’avoir participé à cette conférence.

    Voilà un article qui m’a mis de bonne humeur ce matin :-) le nombre d’informations mentionnées est impressionnant étant donné la courte présentation. Chapeau ^^

    J’aimerais apporter 2 – 3 précisions aux explications :

    Le VideoWave :

    Est présenté dans le Bose music theatre d’habitude, j’aurais aimé pouvoir le faire en votre compagnie… l’évènement ne se prêtant pas au nombre de personnes présentes nous avons du nous organiser autrement… soit..

    en ce qui concerne la dalle LCD, le choix n’a pas besoin d’être communiqué si l’on tient compte du fait que seuls 4 fabricants au monde produisent de telles dalles… le reste des constructeurs se fournissant chez ces même fabricants… le choix s’est porté sur celle qui fournissait la meilleure qualité… le reste dépendant du contenu et du châssis de l’écran qui eux sont propres à la marque BOSE … Le résultat étant ce qu’il est… impressionnant de mon point de vue.

    La console “Media Centre” dispose de 5 connexions à l’arrière et 2 supplémentaires à l’avant, ce qui fait 7 sources additionnées au 2 existantes (iPod/iPhone et Radio FM/AM)

    L’iPad peut être connecté, via un adaptateur filaire sur le doc, adaptateur que l’on trouve pour presque rien dans les magasins spécialisés, le airport video de apple est en fait un adaptateur sans fil qui permet de transférer l’image de l’iPad sans fil vers la console. Et l’apple TV est évidement le must en la matière, mais plus onéreuse …

    Le sabre Jedi (Faceguide) :D , n’est malheureusement pas fournis avec l’ensemble du système, il s’agit en fait d’un haut parleur équipé d’un laser à titre d’exemple pour la démonstration. Haut parleur qui est intégré au téléviseur… pour comprendre de quoi il en retourne il faut vivre l’expérience … ;-)

    Pour la climatisation, je me dois de vous présenter nos excuses car elle existe bel et bien et est fonctionnelle, j’ignore pourquoi elle ne fonctionnait pas… le temps que je la mette en fonction et nous avions fini :s …
    Et le pop corn fut suggéré, mais la technicienne de surface à déposé son droit de veto … mmm non, c’est une blague ;)

    En ce qui concerne le prix des produits, je pense que Bose suggère des produits de qualité, que certains produits sont à portée de tous, que quand on choisis un appareil des plus performants le prix allant de paire, mais n’est ce pas la même chose dans tous les domaines ? cette question pourrait lancer un débat interminable j’en conviens ;)

    Voilà, je finirai sur ceci, nous avons eu la chance et les moyens d’ouvrir un centre à la hauteur de la marque et en somme fier, je pense que nos visiteurs s’y sentent bien , notre équipe est passionnée et ravie d’y travailler…

    Merci encore pour cet article, vous feriez d’ailleurs un excellent conseiller ;-)

    Respectueusement

    Sam

  5. Sam

    25 juin 2011 at 21 h 32 min

    Hem, en me relisant, j’ai commis une erreur, le média centre ne dispose pas de la radio AM-FM sur le VideoWave, mais bien sur le lifestyle V35..

  6. Alex

    26 juin 2011 at 20 h 50 min

    Merci pour les précisions Sam ;)

  7. Sam

    10 septembre 2012 at 15 h 22 min

    Bonjour a tous,

    Après avoir fêté notre 1er anniversaire en juillet, nous avons le plaisir d’annoncer l’arrivée depuis peu de note deuxième génération de VideoWave, version LED avec un châssis en aluminium brosse, existant en deux déclinaisons de taille désormais, 46 et 55 pouces…

    Ces nouveaux produits y compris certains autres sont en exposition et en test dans notre Bose expérience centre de Bruxelles,

    De plus, Nous participons cette semaine a l’événement “vendanges Louise” et notre équipe sera ravie de vous accueillir. Vous pouvez nous contacter pour une invitation personnalisée…

  8. Marcos

    12 décembre 2012 at 20 h 46 min

    The is the base model in their line-up, but is in the middle price range of such sets from most other brdans. Some would say you are paying a premium for the brand name here, and they would be right. The sound is good, though not great. This unit is cheaply constructed and has some qualities of low end headsets. Because of the questionable durability, these will definitely be good enough for personal use but may not be durable enough for true portable listening over time. PRICING, QUALITY, PERFORMANCE Only Bose could produce an entry level set of headphones in the $140 price range. The average sound quality means that demanding and experienced users will most likely find the sound to be mediocre. Those who are not audiophiles will find little to complain about in the sound quality without points of comparison given the brand name. And these will certainly sound better than your average entry level set. Then again, your average entry level set will cost one fifth of the price of these. So it’s still not a fair comparison. Still, the main knock on this set is the durability and build quality which leave much to be desired. Good thing Bose has a great warrantee and reputation because there is a pretty good chance you are going to have to make use of it. This unit is not terrible by any means. Some people may rail against this unit more than it deserves because of the high price and Bose name. That’s understandable. But to be fair this set will meet the needs of some. Those who are super brand conscious, or are purchasing these as a gift for such a person, are highly attracted to the Bose brand. That’s how these came into my life originally. Somebody I knew just could not live with any set other than Bose. It should be noted that I’ve performed testing over a 7 month period before posting my thoughts here. The first set I tested is still functional, but the wear and tear is obvious even after that short a time. I’ve tested 2 other sets since then and they all have similar qualities. The sound improves slightly over time, but the body of the unit suffers wear and tear easily. These are good enough for a home set but for travel or portable use I would not even consider them. Once again, if you must have Bose paying the premium for these won’t be the worst you’ve ever done. You just have to know what you plan on using these for. THE ALTERNATIVES The list of sets you should consider instead of these is long and varied. Several of the sets that have to be considered are also made by Bose. That is more than a little ironic. Specifically, the Quiet Comfort series, such as the or Boseae QuietComfortae 3 Acoustic Noise Cancellingae Headphones have active noise cancelling features. They are about twice the cost of these but at least offer more performance for your money. After all, if you’re going to pay a premium it may be better to pay it for better quality as opposed to brand alone. The Audio Technicas, particularly the , also deserve to be considered. The performance with noise cancelling enabled is very good. For less than these over-the-ear passive headphones, you get an active noise cancelling set that is more durable and with better sound. Similarly, the , , and all offer more features and quality in a very wide price range depending on your budget and needs. Any of these certainly stack up well against the QC2 and QC3 and would far surpass the Bose around the ear headphones. So they definitely should be considered here. But for those who don’t want the additional noise cancelling and think the quality of these is good enough, there are countless models by Sony, Panasonic and others that should be considered. Even the very low end deserve to be considered for less demanding users, especially since you could buy and replace 7 sets of them for the same price as these. PROS

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>