Bose a ouvert ce jeudi son premier showroom en Belgique. Baptisée Bose Experience Center, la nouvelle boutique est située  au numéro de 39 de l’Avenue Louise, au cœur donc du quartier commercial “le plus huppé” de Bruxelles. L’occasion pour Geeko de visiter les lieux en avant-première puisque la boutique sera accessible au grand public à partir de ce vendredi.

Alors que les produits de la firme américaine sont déjà commercialisés dans plusieurs établissements sur notre territoire (via un réseau de revendeurs), la filiale de Bose en Belgique avait pour ambition de pouvoir proposer un endroit idéal où il serait possible de découvrir les différentes gammes de ses produits, sous un autre angle.

“Par son modernisme et sa convivialité, le nouveau Bose Experience Center constitue le cadre idéal pour faire étalage de tous nos produits, pour en exposer les qualités et pour offrir aux clients tous les conseils qu’ils souhaitent”, nous a indiqué Frank Van Heygen, directeur général de Bose en Belgique. “L’ambition de l’Experience Center est d’offrir aux clients une présentation et une perception en tout point identique à leur utilisation ultérieure, chez eux ou en déplacement.”

Et il est vrai que ce type d’endroit, dressé sur 200m², constitue un cadre idéal pour découvrir les produits d’exception car il faut bien le dire, si la qualité des enceintes acoustiques et autres systèmes Hi-Fi n’est plus à démontrer, le prix, lui, n’est pas vraiment à la portée de tous.

Certes, lançons nous dans le showroom et profitons de pouvoir tester plusieurs produits en démonstration.

Commençons tout d’abord avec le VidéoWave. Un produit ou plutôt “un système de divertissement audiovisuel” comme nous l’indique Samuel, un spécialiste de la boutique qui a pour tâche de réaliser des démonstrations. Disponible depuis plusieurs mois sur le marché, il s’agit en fait d’un écran de télévision LCD de 46″ (HD 1080p) estampillé de la même marque (Bose a donc un partenariat avec un fabricant de télévision dont on ne peut prononcer le nom… et d’ailleurs, il ne nous a pas été possible de le connaître).

Le téléviseur de 117cm est livré avec une console qui va permettre d’interagir avec jusqu’à cinq appareils haute-définition connectés (lecteur Blu-ray, lecteur DVD, décodeurs, iPhone, iPod, etc…). Une station d’accueil pour iPod ou iPhone est également fournie.L’iPad, lui, ne rentre pas dedans… mais peut “être utilisé grâce à la technologie Airplay d’Apple” explique Samuel. Oui, il faudra donc encore acheter une Apple TV… Bah, on n’est plus vraiment à ça près lorsqu’on achète un produit Bose!

Ensuite, Samuel nous explique que tous les appareils et lecteurs peuvent être rassemblés autour d’une seule télécommande universelle fournie par Bose. il s’agit de la fameuse télécommande Click Pad qui ne comporte que six touches pour les fonctions les plus utilisées : mise sous tension et hors tension, changement de chaîne, réglage du volume et sélection des sources. Lorsque la télécommande est utilisée, un menu intuitif apparaît aussitôt à l’écran et suggère les diverses possibilités. Cela à l’air effectivement simple à utiliser…

Ce qui nous a surtout bluffé lors de la démonstration, c’est l’utilisation d’un autre accessoire livré dans “le pack”, il ne s’agit pas d’un sabre laser de jedi (même si cela y ressemble), il s’agit en fait d’un système qui utilise la technologie de rayonnement acoustique. Pointez “le sabre” ou plutôt le PhaseGuide, dans une direction, vous entendrez le son – parfaitement restitué et d’une qualité sans pareil – provenir d’endroits où il n’y a pas nécessairement d’enceintes. C’est relativement surprenant lors de la première expérience quoique cela fait un peu gadget, dirons-nous pour se convaincre qu’il s’agit de toutes façons d’une folie dépensière puisque l’ensemble Home Cinema est vendu pour plus de 6.000€. La douche froide ?

Dirigeons-nous à présent vers le théâtre où nous n’allons malheureusement pas assister au dernier one woman show d’Anne Roumanof mais plutôt à une démonstration du système Home Cinema et ce, dans une pièce insonorisée s’il vous plaît!

Cette pièce, aussi intéressante soit-elle au premier coup d’oeil, ne disposait malheureusement pas d’un climatiseur. Il faisait étouffant. Espérons que le spectacle ne dure pas des heures. Soit, c’est néanmoins confortablement assis dans sièges très moelleux – semblables à ceux utilisés dans une salle de cinéma – que nous avons été installés.

Vidéo de démonstration :

Le spectacle commence. On se croirait presque au cinéma (il ne nous manque plus que du pop-corn). L’image restituée est parfaite certainement grâce à la technologie Blu-ray mais c’est surtout le son qui est à couper le souffle… Cela sort de partout, les basses sont profondes (on a senti le sol vibrer légèrement). Pourtant les trois enceintes utilisées étaient vraiment petites. Tout a donc été réuni pour passer un agréable moment, hormis le climatiseur qui était aux abonnés absents. Notre spécialiste Samuel nous expliquera par la suite que le système Home Cinema intègre une technologie de calibrage audio (ADAPTiQ) qui permet d’analyser et adapter le son en fonction des propriétés acoustiques propre à la pièce, de l’emplacement des enceintes, du mobilier et même des auditeurs!

La démonstration du Home Cinema terminée et les explications données, nous sommes retournés dans le showroom où d’excellents petits cupcakes estampillés de la marque (pour l’occasion) nous attendaient pour reprendre quelques forces… Et oui, il nous en fallait puisque la visite n’était pas encore tout à fait terminée…

Dirigeons-nous vers les dock Hi-Fi et surtout vers les casques audio où il est possible de pouvoir tester au moins six exemplaires. Bose à penser à tout : si vous n’avez pas de lecteur MP3 ou de smartphone sur vous, des iPod classic sont mis à disposition et sont remplis de morceaux permettant de tester plusieurs styles d’écoute. Certains de ces casques sont équipés de la technologie QuietConfort qui permet de réduire le bruit environnant et offre donc une meilleure qualité d’écoute.

Par ailleurs, les utilisateurs d’iPod, d’iPhone et d’iPad seront ravis d’apprendre que Bose vient d’intégrer une télécommande avec microphone dans le câble de ses casques. Celle-ci reprend exactement les mêmes fonctionnalités que la télécommande intégrée dans les écouteurs Apple d’origine.

En conclusion, le Bose Experience Center est un endroit idéal pour tester l’ensemble des produits de la marque en parfaite tranquillité. On appréciera les conseils et les réponses aux questions des spécialistes au besoin. Un service après-vente est également assuré sur place. Si l’on n’est pas encore prêt à débourser une telle somme d’argent pour se procurer un produit de la marque car rappelons-le, “ce n’est pas donné”, Bose espère cependant pouvoir accueillir ses clients “comme des invités” en leur procurant une expérience “qui va les marquer”, afin que tôt ou tard, ils choisissent Bose, ou inspirent leurs connaissances à opter pour la marque.

Alexandre COLLEAU | Crédit photos : Le Soir