Facebook et Twitter interdits de télévision

Par posté le 30 mai 2011

Les chaînes comme TF1 ou France 2 ne pourront plus faire la promotion de leurs émissions en nommant les marques Facebook et Twitter. En revanche, ils pourront s’appuyer sur des informations obtenues via ces réseaux sociaux. Telle est la décision du conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) français concernant l’auto-promotion des médias sur les réseaux sociaux.

En Belgique, la législation est toute autre : la RTBF ou RTL peuvent nommer un réseau social pour faire la promotion de leurs émissions, conformément au décret que l’audiovisuel qui indique que l’on « peut promouvoir des produits connexes (y compris des pages de réseaux sociaux) directement dérivés de ses programmes ».

Le CSA français a qualifié cette pratique de « publicité clandestine ». Alors qu’en Belgique, on parle plutôt d’auto-promotion. Selon Christine Kelly, conseillère en charge de la publicité au CSA, citée par le Point.fr, « on ne peut pas privilégier un réseau social par rapport à un autre, car cela reviendrait à évincer la concurrence. »

« C’est de l’hypocrisie »

Jean-Claude Verset, journaliste à la RTBF et spécialiste des nouvelles technologies, estime que c’est de « l’hypocrisie » de la part du CSA français de demander aux journalistes de dire « le grand réseau social actuel » plutôt que Facebook ou Twitter, lorsqu’ils renvoient à leurs propres pages. « Il n’y a qu’un seul Twitter de toute façon, et pas de concurrence ». Il ajoute, qu’il ne « serait pas surpris que le CSA français revienne en arrière dans sa décision. »

Les neuf sages français ont été saisis dernièrement par une chaîne de télévision, dont nous ne connaîtrons pas le nom, qui s’interrogeait sur la conformité des pages consacrées aux émissions françaises sur les réseaux sociaux.

En Belgique, le CSA travaille à une clarification de la notion d’« auto-promotion ». Une recommandation devrait être publiée avant l’été.

Sandrine Beigas (st.)

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