Facebook désactive plus de 125.000 comptes

Par posté le 7 avril 2011

Selon RTLinfo, des dizaines de milliers de comptes du réseau social ont été désactivés depuis la fin du mois de mars en Belgique et en France. Des plaintes d’internautes perplexes estimant que leur compte a été supprimé injustement affluent chaque jour sur la toile. Si tel est votre cas, n’hésitez pas à nous le signaler. Voici les raisons de ces désactivations invoquées par Facebook.

Globalement, tout compte dont le contenu est en infraction à « Déclaration des droits et responsabilités » du réseau peut être désactivé. Plus précisément, si vous n’avez pas utilisé votre nom réel cela peut-être considéré comme une « usurpation de nom ou d’identité ».

Le réseau social interdit également à ses utilisateurs de « communiquer avec des personnes inconnues dans le but de les intimider ou de les importuner ». La publication de contenus de nature obscène, malveillant ou abusif vous vaudra aussi une désactivation.

Ensuite, les comptes doivent représenter une personne physique, il est donc interdit de faire la promotion de son activité : par exemple, votre magasin de vêtements n’est pas accepté comme utilisateur valide. Avant de supprimer votre compte, Facebook envoie systématiquement un avertissement.

Par contre, si l’infraction est jugée « grave » le compte sera désactivé immédiatement et sans préavis.

Si le réseau social a mis en œuvre ce grand nettoyage de printemps, il n’a pas n’a pas justifié cette nouvelle politique pour autant. Aucune indications précises n’ont été communiquées aux utilisateurs des comptes désactivés afin de leur permettre une nouvelle inscription sur Facebook

Articles similaires:

90 Comments

  1. Claude Wolteche

    7 avril 2011 at 15 h 21 min

    Mon FB avait été désactivé suite à plainte(s); j’avais publié une photo représentant 2 femmes, 1 en burka l’autre en petite tenue du carnaval de Rio et string avec le commentaire “le statut de la femme se mesure t’il au cm de tissus?” il m’a fallu 2 semaine pour récupérer mon FB!!! Aucun avertissement, aucune explication!!!

    • Pinkie-Pou

      7 avril 2011 at 16 h 23 min

      Il y a qq semaines j’ai reçu 2 mails d’avertissement de FB, parce que j’avais dans mes photos des fichiers qui violaient la charte, et qui pouvaient choquer les + jeunes qui visitent le site. Les objets du délit ? Une photo et un dessin avec un phylactère contenant le mot “f*ck”. Je faisais partie d’un groupe anglais dont le titre était, genre, “les filles classe qui disent tout le temps f*ck”. Rien de bien méchant. Mais bon. Aux US les gosses sont abreuvés à longueur de journée de séries hypra violentes et leurs parents possèdent des armes chez eux, mais ils pourraient aller sur FB et voir un dessin où il est écrit f*ck”, vous imaginez ?! Quelle horreur !! Cela s’appelle de l’hypocrisie pudibonde. Ou de la pudibonderie hypocrite, c’est selon. Alors Claude, votre mésaventure ne m’étonne qu’à moitié…

      • kaspers monique

        9 avril 2011 at 12 h 56 min

        BOnjour!
        Je pense plutôt que si tout le monde laisse faire tout et n’importe quoi, c’et la porte ouverte au pire …
        Il est très courageux pour fb de prendre position contre le courant du “de toute façon tout le monde le fait”
        mais aussi sans doute très difficile d’éviter complètement les couacs
        ma grand maman disait toujours “qui sème le vent récolte la tempête”, j’ai lu tout à l’heure “qui sème les sourires, récolte les éclats de rire”;
        quel genre de semeur sommes nous?

    • laibert

      7 avril 2011 at 17 h 02 min

      Ben voyons … Et vous en êtes étonné ? …

      • Nicolas

        8 avril 2011 at 8 h 41 min

        À fond! Moi, je suis étonné que ça les étonne. Ça leur fera les pieds! Non mais sans rire…

    • Pouillette

      7 avril 2011 at 19 h 30 min

      En fait FB a commencé son épuration ethnique en fin d’année 2010…preuve en est d’une quinzaine de connaissances (dont mon propre compte), qui se sont vu desactiver leurs comptes tout ça parce qu’elle ne voulaient pas afficher leurs noms afin d’éviter toute recherche venant de leur entourage professionnel.
      Malheureusement, et contrairement à ce que laisse entendre FB, elles n’ont reçu aucun avertissement avant la suppression du compte.
      Cependant, FB ne s’interroge pas sur le fait que des personnes veulent accéder à leur site en tout anonymat, et utiliser un pseudo afin de protéger leur vie privée et professionnelle.
      Un pseudo ne sous entend pas toujours le fait de vouloir être malfaisant…souvent ce sont des personnes qui veulent aussi se protéger, mais FB n’en tient pas compte et continu son nettoyage.
      D’autres personnes utilisent aussi un second compte, afin de pouvoir partager des jeux et applications de facebook afin de ne pas déranger leurs contacts et pouvoir ainsi avoir un mur privé et un mur “jeu”.
      FB devient de plus en plus intolérant dans sa politique de sécurité qui en grattant un peu n’a rien de sécuritaire…ce sont comme toujours les mêmes qui ramassent les pots cassés…et toujours les mêmes qui passent à travers le filet =(

    • aurelie iniesta

      8 avril 2011 at 11 h 23 min

      Mon compte à egalement était désactivé il y a presque 15 jrs sans aucune explication, maintenant on me precise ceci:
      Désactivation : inéligibilité
      Un examen approfondi de votre cas nous a permis de conclure que vous ne pouvez pas utiliser Facebook. Malheureusement, pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons pas vous fournir d’informations supplémentaires sur les raisons qui ont conduit à la désactivation de votre compte. Cette décision est finale.
      Je n’ai pourtant rien fait d’illegal, je ne comprend tjrs pas, je suis vraiment pas contente car cela faisait 5 ans que j’avait construit notemment ma ferme (farmville) et mon is cool !! que faire ?? merci

      • Melissa C.

        9 avril 2011 at 18 h 12 min

        Je suis Quebecoise et le 29 mars dernier, il m’est arrivé la même chose que vous. Sans aucune raison, facebook a désactivé mon compte. Je sais que je n’ai rien fait de mal et que je n’ai enfreint à aucune loi, tout ce que je faisais était de discuter avec mes amis et jouer à quelques jeux. Je suis outrée de ce qu’il s’est produit, mais ce qui m’attriste le plus, c’est que malgré plusieurs courriel, ils ne répondent toujours pas et je suis sans nouvelles. Je ne sais pas du tout pourquoi ils fait cela, j’étais une très très bonne utilisatrice !

        • nath

          19 avril 2011 at 14 h 57 min

          Bonjour, moi aussi je suis québecoise et j’ai été désactivée le 30 mars sans préavis… Je ne joue a aucun jeux et je suis sage comme une image ! As-tu eu des nouvelles ? C’est plate on pert tout tout sans aucune raisons…On se tient au courant si il se passe qqc ! Bye

        • Lorraine

          4 mars 2014 at 9 h 28 min

          je leur envois un mail tous les jours et je n’ai jamais de réponse :(

      • Marie

        31 août 2011 at 7 h 47 min

        Tu écrivais probablement dans une autre langue que celle par défaut de ton profil. Exemple ton profil est en Français et tu écrivais en arabe.
        Vu la période ….

      • Lorraine

        4 mars 2014 at 9 h 27 min

        idem pour moi et à pars partager des sujets de protection animal, et dénoncé une page pédo pornagraphique, je ne vois pas ce que j’ai fait ….

        Mon compte est désactivé.

        Mon compte personnel Facebook est désactivé.
        Je n’ai pas reçu d’avertissement avant la fermeture de mon compte.
        Dans le cas de certaines infractions, nous nʼenvoyons pas dʼavertissement avant de désactiver votre compte. Notez également que nous ne restaurons aucun compte qui a été désactivé en raison d’infraction grave aux Standards de la communauté Facebook.

  2. Marylou Polnareff

    7 avril 2011 at 15 h 35 min

    Bonjour,

    Moi aussi mon profil a été désactivé dimanche. Ils m’ont effectivement envoyé un avertissement concernant un téléchargement de photo illicite. Or je n’ai téléchargé aucune photo de ce genre. Je leur ai répondu que c’était obligatoirement une erreur mais ils n’ont rien rétabli. Que dois-je faire ?

    • club

      7 avril 2011 at 15 h 47 min

      Attendre..ils sont long à réactiver…une a trois semaines.

  3. Luc Mathieu

    7 avril 2011 at 15 h 42 min

    Parfait, Facebook a raison. C’est dû n’importe quoi. On demande le nom et le prénom, pas de pseudo, on demande du respect pour les autres, enfin un peu de bons sens cela s’appelle un réseau social c’est donc pour rencontrer et retrouver des personnes dont on partage les intérêts ou l’histoire !

    • Un surnom anonyme

      7 avril 2011 at 17 h 25 min

      L’utilité que VOUS donnez à facebook – à savoir “rencontrer et retrouver des personnes dont on partage les intérêts ou l’histoire” n’est pas un avis que tous partagent.

      Faut-il réellement une telle uniformité dans les comportements? Y avoir un surnom, un pseudo, est-ce réellement à dire que c’est caractéristique d’un manque de “respect pour les autres”?

      Toutes ces questions, monsieur, que la probité intellectuelle et le sens civique devraient vous faire envisager avant de légitimer un tel contrôle de vos informations (car, oui, ce sont les vôtres aussi).

      L’internet permettant la mise en contact d’énormément de personnes à l’individu, il va de soi que tous ne sont pas destinés à être intimes! Et même, au delà, tous ne sont pas voués à se connaître tous : rencontrer, pour le réel comme pour le virtuel, est une affaire de choix.
      Et ainsi, pour me citer par un exemple dans lequel beaucoup se reconnaitront, je ne donne pas mon nom, âge, sexe et opinions religieuses au premier venu qui m’en fait la demande dans la rue. Pourquoi tolérerais-je une pratique similaire sur l’internet?

      Cela fait partie de la vie privée, monsieur, et il me parait outrancier de votre part d’exiger ainsi que d’autres satisfassent à votre curiosité sous le prétexte d’une raison visiblement fallacieuse.

      Oui, nous devrions avoir le droit de mettre n’importe quoi en profil, parce qu’il y en a qui trouvent ça amusant de faire vivre un personnage imaginaire, comme des auteurs apprécient faire vivre un personnage de roman.

      Vous placez votre message sous le sceau du “bon sens”, ce bon sens qui a pourtant tant de fois démontré ses limitations et son iniquité populacière : la raison, monsieur, voudrait que vous examiniez votre bon sens afin de le rendre plus sensé.

      Osez la réflexion sur le droit à la différence: vous y gagnerez.

      Vous ne semblez pas comprendre l’intérêt d’une certaine liberté, et c’est dommage : vous laissez à d’autres le pouvoir de vous en priver.

      Un internaute interloqué

      P.S. :
      J’ajouterai encore, cher monsieur, que pour les sites de rencontres, il y a mieux que facebook.

      • Guillaume G

        8 juin 2011 at 20 h 10 min

        Bonsoir, de mon côté je suis bien d’accord avec “anonyme” et “Xurion”. Pour donner un simple exemple : j’utilise Facebook depuis que j’ai passé une partie de mes études à l’étranger et que j’y ai fait beaucoup de rencontres. Cela permettait de garder un contact suivi. Maintenant je suis enseignant. Si je ne change pas mon nom, les élèves me retrouvent (je n’ai qu’un seul homonyme !). Il faudrait alors soit que je rende ma photo invisible, soit que je désactive le lien qui permet de m’écrire un message, ou de me rajouter. Alors si je fais ça : comment les “personnes dont [je] partage les intérêts ou l’histoire” me “retrouver[ont]“-elles ?? Si ma photo est désactivée, elles ne peuvent pas savoir qu’il s’agit bien de moi, et cela peut les décourager de m’écrire. Si je désactive des liens, ils ne peuvent ni me contacter ni tenter un ajout dans leurs amis… J’ai préféré user de ma liberté de penser et conserver mon compte d’origine, en adoptant un pseudo à la place de mon nom de famille, qui permet à ceux que je connais de bien me reconnaître, et conserver une certaine accessibilité. Il faudra donc, cher Luc, penser à cesser avec ces généralisations qui, comme toujours, ne peuvent pas concerner tous les individus dont vous parlez, et vous amènent donc à parler sans connaître réellement votre sujet.

    • Xurion

      7 avril 2011 at 20 h 35 min

      A partir du moment où les données que l’on transmets à FB sont revendues sans reverser la totalité au propriétaire des données, non, ce n’est pas du respect pour les autres que de se cacher derrière un pseudo, mais bien du bon sens !

    • Mario Chiementin

      7 avril 2011 at 23 h 12 min

      Je partage votre avis. Nous sommes responsables de ce que nous écrivons et il est tout à fait normal d’utiliser son nom et son prénom et non un pseudo.

    • Begga

      9 avril 2011 at 0 h 51 min

      Je pense que quand la sanction est disproportionnee a la faute,le bon sens cede la place a une nouvelle faute…bloquer un compte apres avertissement ce serait deja’ socialement correct…
      Fermer un compte subitement, sans mise en garde, c’est un peu arbitraire. Le droit a sa privacy peut egalement justifier l’utilisation d’un pseudonyme, l’important est que les intimes le connaissent et vous retracent grace a cela’! Reseau social oui, exposition universelle non…

  4. club

    7 avril 2011 at 15 h 46 min

    Je suis sceptique sur les motifs. Tout le monde a dans ses amis un pourcentage non négligeable d’amis sous “pseudo” ou des FB au nom d’entreprise.
    La nature obscène des contenus?Il y a des tas de groupes avec des publications images video a caractère X qui persistent depuis des mois.
    Quand je vois un groupe Belge intitulé se “torcher le *** avec des pages du Coran” sévir depuis plus de 6 mois sans impunité ni suppression je suis inquiet.
    Quand a la chasse au contenu ou photos “déplacées” je vois mal les inspecteur FB regarder 1 millions de comtes contenant en moyenne 200 photos une a une. Bien sur il y a des logiciels spécialisés qui peuvent identifier vaguement des contenus mais la plupart des comptes désactivés se font au départ de plaintes via le bouton “signaler”.

  5. Claude Wolteche

    7 avril 2011 at 15 h 56 min

    En fait, c’est simple, imaginez vous des millions d’utilisateurs avec des centaines de milliers de plaintes. FB ne sait pas vérifier et donc, automatiquement, désactive un compte qui reçoit X plaintes. Pour rétablir c’est la galère, il faut les inonder de courriel et s’armer de patience!

  6. club

    7 avril 2011 at 16 h 00 min

    cela fait effectivement 10 jours que FB Belgique désactive des comptes..Près de 23.000.
    Pour donner une idée cela représente environ 250 comptes supprimés par jour et par province.
    Souvent pas d’avertissements mais des alertes “sérieuses” peu avant la désactivation: problème de connection, de loging, ou un message du style
    “votre compte est provisoirement innaccessible” pour cause de mise à jour technique de la platefome.

  7. Pietje Carambolle Van Skroutchenaar

    7 avril 2011 at 16 h 14 min

    Bah, c’est comme Le Soir, des commentaires sont souvent supprimés de manière très folklorique et aléatoire. Mais FB, il y a du hacking, et votre compte peut facilement être utilisé à des fins malveillantes.

  8. Gustave Moke

    7 avril 2011 at 16 h 15 min

    La nouvelle est en soi un soulagement pour moi alors que je me lamentais sur le fait que facebook a jugé bon sans avertissement préalable de bloquer tout partage de mes articles, suite certainemnet á ma position critique envers les Americains sur cette guerre de pétrole en Libye. Il ne fait plus de doute que facebook est administré par le CIA et tout contenu anti Americain ne survivra plus sur facebook.
    Navré!

    • Pietje Carambolle Van Skroutchenaar

      10 avril 2011 at 8 h 23 min

      La théorie du complot ne cessera malheureusement jamais de nouveaux adeptes, et est toujours sous-estimée. Et le Mossad, hein, vous avez pensé au Mossad ?

  9. Pierre Sabbe

    7 avril 2011 at 16 h 41 min

    Et bien, lorsqu’internet sera utilisé par des gens qui n’ont rien à cacher, et notamment leur identité réelle, internet deviendra alors un véritable outil social permettant de communiquer et de rapprocher les gens dans la communication virtuelle. Alors seulement…

    • Nicolas

      8 avril 2011 at 8 h 46 min

      Vous êtes bien naïf. Si Facebook exige que la case “prénom” soit remplie par votre vrai prénom tout comme “nom de famille”, ce n’est que pour que leur base de donnée soit propre et sans défaut! Ainsi, elle vaut beaucoup plus d’argent pour les publicitaires!

      Quant à donner son vrai nom sur Internet, y’a bien que sur Facebook que ça se fait, tout simplement parce que c’est assez dangereux! (ex: vous mettez que vous êtes en vacances à l’étranger, vous êtes un utilisateur lambda qui n’a pas sécurisé son profil et dont tout le monde peut lire le statut et en rentrant de vacances, vous vous rendez compte d’un cambriolage…)

  10. laurent

    7 avril 2011 at 16 h 54 min

    il était grand temps , marre de voir des pseudos (centres culturels ou autres) dans mes propositions d’amis.

  11. pascal

    7 avril 2011 at 17 h 38 min

    moi je me suis inscrit il y a quelques jours et je ne peux pas accéder car on me dit que mon compte est bloqué pour ma sécurité qui peut me répondre

  12. Fesse de bouc

    7 avril 2011 at 18 h 29 min

    Ben voyons! FB veut du vrai: vrais noms, vrais photos, beaux sourires et que du gentil. FB, ce n’est pas la vie, c’est un feuilleton américain!
    Bientôt ils vous demanderont votr numéro de carte d’identité. Pas demain la veille que je serai sur un “réseau social”, américain de surcroît! On est déjà bien assez fiché à BXL par toutes sortes de sociétés comme ça!

  13. Yann

    7 avril 2011 at 18 h 32 min

    Allez les gars, c’est enfin l’occase de se sévrer de fessebook !

  14. lucile

    7 avril 2011 at 18 h 35 min

    perso, mon compte a été désactivé, et je n’ai rien reçu pour me prévenir, je n’en connais même pas la cause ! c’est dégueulasse…

  15. Anne

    7 avril 2011 at 19 h 35 min

    Mon compte a été désactivé, sans aucun avertissement, le 29/03. Après envoi d’un mail à Facebook, une réponse quasi instantanée, et depuis, plus rien. Je respecte les règles d’utilisation de ce réseau social, j’ai une quarantaine d’ami(e)s, de la famille ou des connaissances proches, j’utilise mes prénom et nom civils,…
    Ce qui me révolte, outre le manque de réaction de Face, c’est que si mon compte ne doit jamais être réactivé, ils garderont en leur possession toutes mes données (photos, statuts…), car je ne sais plus aller sur ma page afin de les supprimer. J’assimile cela à un vol.

    Que pouvons-nous faire?

    • monkeyz

      8 avril 2011 at 19 h 11 min

      Mais de toute façon facebook conserve les données des utilisateurs, même si on les supprime ! Elles ne sont plus visible sur le site mais elles restent bien dans les fichiers de la société.

  16. Jack Jack

    7 avril 2011 at 19 h 37 min

    Moi je me suis “facebook-suicidé” voici deux ans… Eh bien c’est sans regrets quand j’entends toutes les polémiques autour de ce réseau “social”… Qu’est-ce que j’ai pu voir passer comme conneries dessus… Un exemple ? Essayez de désactiver votre compte… Ca mérite le détour… FB vous lance un pop-up avec les photos de vos “amis” et un message du genre “Vous allez manquer à Machin, Vous allez manquer à Bidule,…” Pathétique… A bon entendeur…

  17. Florian

    7 avril 2011 at 21 h 26 min

    Moi pareil, j’ai été désactivé d’un coup… sans avertissement, sans rien, juste un mail me disant qu’il est désactivé… mais c’est tout. Je ne comprend d’ailleurs toujours pas ce que j’ai fais?! Tout était correcte dans mon profil (nom, prénom, etc..), aucune pub, lien site personnel ou autre, enfin tout était “clean”. Dans mais publications rien d’anormal… je publiai de temps en temps des vidéo (musique, pour rire, freeride,…) et rarement des statuts qui veulent rien dire.

    Enfin voilà ça m’a bien énervé de perdre pas mal de photo que je n’ai plus sur l’ordi (et oui je suis con^^) sans avoir aucune explication de ce que j’ai fais!

    Maintenant j’ai refais un compte facbook et je peux rajouté que 10 amis par jour sinon il me bloque l’ajout d’amis pendant plusieur jour sous prétexte que j’ajoute des gens que je ne connais pas (comment facebook peu savoir ça??).

    • major

      8 avril 2011 at 8 h 08 min

      Peut-être as-tu été désactivé pour movèze ortografe ? :-D

      • Nicolas

        8 avril 2011 at 8 h 48 min

        “J’aime” ton commentaire!

  18. Lynda

    8 avril 2011 at 1 h 20 min

    moi on ma désactivé mon compte sen d avis et j en sais même pas la raison je leur écrit des messages et j en ai même pas de réponse et pourtant jais rien fait pour qu’il désactive mon compte je vais sur Facebook pour y jouer a des jeux je commente les messages de mes ami(es) et je suis jamais en ligne en plus alors je vois pas le mal que j aurais fait pour qu il désactive mon compte et en plus j étais entrain de jouer a un jeu sur Facebook quand il on désactiver mon compte jais voulu revenir a Facebook normal et quand jais cliquer sur accueil ses la que sa ma dit compte désactivé et cela fait plus d une semaine presque deux semaine la et sans nouvelle

  19. Iztougoud

    8 avril 2011 at 6 h 24 min

    FB est une entreprise privée qui n’a pas à justifier de ses actions, tant qu’elles sont légales.
    Etre sur FB et se plaindre est illogique. Si vous n’êtes pas content ou d’accord avec les patrons de cette société, libre à vous de vous retirer.

    • Kater

      24 juin 2011 at 10 h 55 min

      @Iztougoud.
      Ce que tu dis n’est pas faux, toutefois, il est a voir que facebook a acquis à la force du poignet une position dominante au point de finalement ne pas avoir de réel concurrent. Les enjeux commerciaux sont enormes, et on les comprends.
      C’est pour cela qu’il existe des lois contre l’”abus de position dominante” permettant d’éviter certaines dérives.
      Et de fait, en ce qui concerne Facebook, il est manifeste aujourd’hui qu’une véritable machine de censure et de normalisation avec ses dangers s’est mise en place.
      En résumé, Facebook a acquis en termes virtuels la masse et les caractéristiques d’un gigantesque pays, doté d’une justice aveugle et expéditive au fonctionnement kafkaien. Il serait temps de considérer les communautés virtuelles comme des communautés civiles au même titres de celles impliquant les corps physiques.

  20. sev

    8 avril 2011 at 7 h 16 min

    perso mon compte a été désactivé,sans aucun avertissement ni rien,pourtant c’était mon compte perso avec vrai nom et photo et je n’ai jamais émis ni insulte,ni photo choquante,et je n’ai reçu aucunes réponses a mes mails demandant des explications, ce que je pense? fb fais bien ce qu’il veut et désactive QUI il veut! car des compte perso sautent sans raison,par contre les pages,groupes ou même profil raciste ou prônant la pédophilie y sont toujours!

  21. Marina L

    8 avril 2011 at 8 h 51 min

    Je fais partie des personnes “touchées” par la vague de désactivation de la nuit du 28 au 29 mars. Pour cause inéligibilité. J’ai épluché toutes les “Règles de ce réseau social” et je n’en ai enfreint AUCUNE.

    Bien que certains soient “sceptiques”, mon profil, datant de + de deux ans, était avec mon vrai nom (tout comme j’utilise ici mon vrai prénom et l’initiale de mon vrai nom), ainsi que tout ce qui constituait ce compte (y compris les photos).

    J’utilisais Facebook pour rester en contact avec la famille et des amis de toujours (ben oui… y’en a qui bosse, qui ont une maison et des enfants à s’occuper… et donc plus trop le temps d’aller prendre le café chez des potes quand les “tâches” se terminent vers 21h30-22h !!!), pour échanger avec des personnes expatriées, pour jouer à des jeux et me détendre….

    J’ai donc signalé qu’il faisait une erreur via le formulaire prévu à cet effet. J’ai reçu un mail “automatique” qui me demandait de justifier de mon identité et m’informer que je n’avais pas le droit d’ouvrir un autre compte avec une autre adresse email tant qu’ils n’auraient pas répondu à ma signalisation.

    N’ayant rien à me reprocher, j’ai répondu en joignant un scan de ma carte d’identité…. aucune réponse.
    J’ai donc envoyé une lettre recommandé avec accusé de réception au siège à Paris (ils l’ont reçu le 1er avril)… toujours aucune réponse.

    J’ai beau “surfé”, je trouve des milliers de témoignages de personnes dans mon cas…. mais aucune communication officielle de Facebook sur ce qu’il s’est passé.

    Des personnes belges, canadiennes, françaises sont impactées… des personnes jouant à des jeux et d’autres pas… Des hommes et des femmes…. Des personnes paraissant sous un pseudo et d’autres (comme moi) sous leur vrai nom…

    Pas de profil “type”… donc pas une seule piste permettant de comprendre les raisons de cette désactivation massive.

    Je ne pense que le but de cet article soit un débat sur l’utilité ou pas de Facebook.
    Que cela ne soit pas le “dada” de certains et quelque chose que je respecte…. soyez aussi respectueux de ceux qui y trouvent leur compte.

  22. David

    8 avril 2011 at 10 h 11 min

    Si FB ne montre pas un minimum de contrôle, on critique… si FB laisse faire tout le monde, on critique… les règles sont fixées au démarrage et les enfreindre peu impliquer un suppression du compte… c’est annoncé au démarrage, .. et si la justification est bonne, FB réactive le compte… une règle et un principe de précaution respectés… je ne vois pas de polémique.

    • Belga Chiante

      8 janvier 2013 at 17 h 59 min

      Hé bé , en voilà un qui à passé du temps à lire les témoignages des personnes qui ont écrit ici … navrant de donner son avis sans prendre la peine de lire ce qui fait le sujet …

  23. Morel

    8 avril 2011 at 12 h 10 min

    Mon compte facebook a été également désactivé le mardi 29 mars au matin sans raison valable.
    Je l’utilisais pour lire des infos journalières de grands journaux (L’express, Le Monde, Le Figaro…), regardais les photos de mes amis, communiquais via message privé et actualisais mes albums.
    Je suis une “facebookeuse” qui jouait à deux jeux (Zuma et Canal+ pronostics Ligue 1) et n’ouvrait AUCUNE application. Je ne pense donc pas que certains comptes ont été désactivés parce qu’ils jouaient excessivement.
    Aucune infraction à la Déclaration des droits et responsabilités publiée par facebook n’a été faite de ma part. Mon prénom et nom de famille sont bien réels.
    Je suis évidemment comme vous tous. J’envoie des mails quotidiens à cette adresse : info+jqqc3ve@support.facebook.com, et bien entendu, je n’ai pas un seul retour de leur part.
    J’espère, de préférence tôt que tard, qu’ils nous donneront des explications de cet énorme dysfonctionnement !

  24. Pingback: Facebook – Desactivation de comptes… Suite | La Revue de Presse de Mao

  25. grellety

    8 avril 2011 at 18 h 57 min

    C’est pourquoi nous avons lancé un “appel pour le respect des droits des usagers créateurs” – sur blog et sur un compte spécifique Facebook, avec, désormais, une plainte adressée à la CNIL.

    http://jeanchristophegrellety.typepad.com/lactionlitteraire/2010/09/un-appel-pour-le-respect-des-droits-des-usagers-cr%C3%A9ateurs-de-facebook.html

    http://www.facebook.com/pages/Un-appel-pour-le-respect-des-Droits-des-usagers-cr%C3%A9ateurs/115443681846492

  26. Moi (= pseudo)

    8 avril 2011 at 19 h 02 min

    J’hésitais à prendre un compte sur Facebook, je suis fixé. Et pour les pôvres utilisateurs qui sont tellement addict qu’ils ont du mal à se remettre de leur éviction, utilisez le courrier papier, au lieu de vous laisser mettre le couteau sur la nuque par une firme US…

  27. Jeff

    8 avril 2011 at 20 h 29 min

    Il me semble que dans ma page fans plus de 1000 personnes ont été éjectée de FB.

    J’avais 891 000 (et un peut plus) de fans, je me suis renseigné auprès d’autres admins sur le fait que les fans disparaissent aussi vite. La réponse était que facebook a commencé à éradiquer des gens.

  28. Sandrine V

    8 avril 2011 at 22 h 22 min

    Bonsoir,

    Je fais partie des personnes qui ont vu leur compte désactivé le 29 mars au matin.
    Le plus fort, c’est qu’il s’agit de mon compte personnel (celui avec mon vrai nom) alors que mon compte avec un pseudo fonctionne très bien.
    Dans mes contacts, j’avais ma mère et ma soeur qui ont le même nom de famille que moi. Donc leur connerie d’inégibilité, ça me fait doucement rire.

    Plus ça va et plus je me plais à croire que Facebook a merdé et pour couvrir leur bêtise, on rejette la faute sur l’utilisateur qui aurait enfreint les règles… Et hop, on ouvre son parapluie pour se protéger…C’est tellement plus facile d’agir comme ça plutôt que d’avouer qu’on puisse avoir des failles…

    J’ai vraiment de plus en plus l’impression que nous ne récupèrerons pas nos comptes…

  29. Nella Fragola

    9 avril 2011 at 9 h 29 min

    Mon compte a été signalé. Deux raisons invoquées: usurpation d’identité (la mienne… hum.) et mes photos “pin up” qui n’avaient vraiment rien de vulgaires.
    Je n’ai eu aucun avertissement.
    J’ai envoyé plusieurs mails mais aucune réponse de facebook.
    3 de mes adresses sont bannies de fb (même celles que je n’utilisais pas dessus…)
    Et au début je ne pouvais pas me réinscrire du tout!
    J’ai pu recréer un compte, et j’ai ouvert une page “pro” pour toutes mes activités artistiques.
    J’aimerai bien récupérer mes contacts (notamment dans le milieu professionnel…) que j’ai perdu… Mais je pense que je récupérerais pas mon compte!

  30. Nella Fragola

    9 avril 2011 at 9 h 39 min

    Et ce qui me fait rire, c’est de voir ces faux profils de chats et de peluches qui eux ne sont pas désactivés…hum.

  31. Ombrax

    9 avril 2011 at 11 h 18 min

    Bonjour,
    2 comptes désactivés en même temps. Et oui, j’avais créé 2 speudos pour le cas où l’un d’eux arait été désactivé.
    Ni l’un, ni l’autre n’était irrespectueux. Aucun ne demandé des amitiés (sauf si les personnes m’était conseillé par l’un de mes amis).
    Aucune photo scabreuses.
    “Avant de supprimer votre compte, Facebook envoie systématiquement un avertissement.”
    C’est totalement FAUX! (au moins dans mon cas )
    Aucun moyen de de les faire réativer :(

  32. viou

    9 avril 2011 at 13 h 14 min

    Je fais aussi partie des personnes qui ont été désactivé le 29 mars au matin.
    Comme beaucoup d’entre vous, mon profil était tout à fait correct, et je respectais toutes les conditions d’utilisations. A priori, aucune raison valable de me désactivé, et sans avertissement non plus.

    D’autres personnes dans mes contacts ont eu le même problème. Certains ce sont recréer un compte, et je sais qu’il y en a au moins un qui a récupéré son profil. C’est donc possible.

    J’envoie des emails à 5 adresse différentes (info@facebook.com, warning@facebook.com, login@facebook.com, appeals+nrzm3rr@facebook.com, disabled@facebook.com) deux fois par jours, en français et en anglais.
    Et j’attends. Je n’ai aucune réponse jusqu’à présent.

    J’espère pouvoir récupéré mon profil, car je n’ai pas l’intention d’en créer un autre.

  33. jackie dupond bongrand

    10 avril 2011 at 9 h 05 min

    Malheureusement, et contrairement à ce que laisse entendre FB, ont a pas reçu aucun avertissement avant la suppression du compte jai etais desactiver le 28mars et ses innamisible

  34. jackie dupond bongrand

    10 avril 2011 at 9 h 07 min

    Pouillette dit : 7 avril 2011 à 19:30 En fait FB a commencé son épuration ethnique en fin d’année 2010…preuve en est d’une quinzaine de connaissances (dont mon propre compte), qui se sont vu desactiver leurs comptes tout ça parce qu’elle ne voulaient pas afficher leurs noms afin d’éviter toute recherche venant de leur entourage professionnel.
    Malheureusement, et contrairement à ce que laisse entendre FB, elles n’ont reçu aucun avertissement avant la suppression du compte.tous comme moi ses innamisible de la part de facebook jai rien fait je jouer a mes jeux ces tout

  35. ely

    10 avril 2011 at 11 h 12 min

    Ma page a aussi été supprimée. Aucun avertissement, aucune photo de nu, de trash, de dénonciation, ni même engagée…
    (Mon nom est à chier mais…c’est le mien!)

    Une amie a eu le même coup!
    Sans avertissement, c’est honteux! et pour sûr, on ne récupèrera jms notre ancien compte

  36. Renaud C

    11 avril 2011 at 20 h 48 min

    De toute façon, un compte facebook n’est JAMAIS supprimer. Toutes les coordonnées que vous y insérer sont conserver sur des disques dur. Ces informations sont ensuite utiliser pour cibler toutes sortes de pub, et d’une façon où d’une autre, ils arrivent à les revendre.
    Le pire dans tous ça, c’est que VOUS avez signez une charte acceptant toutes ces conditions, ainsi que le fait que les propriétaires se réservent les “droits d’entrée”. En gros, on appelle ça se faire niquer en beauté.

  37. Linda decloedt

    14 avril 2011 at 12 h 56 min

    J’ai été desactivée sans aucun avertissements, rien…! Je n’ai commis aucune fautes, mon nom, utilisation normale de face. Je suis dégoûtée et aucune explication donnée, si ce n’est le texte tout fait (innélligibilité !!! )
    J’ai perdu mes photos, vidéos, contacts, …..Franchement, si qqin ouvre un nouveau réseau social, similaire plus ou moins…je serais enchantée ! Ils pourraient au moins nous restituer notre dû (photos, vidéo montages, ….) Mais, ils s’y croient ! Bon bref, si quelqu’un a une solution ? Désactivé 29/03/2011 dans la nuit….

  38. Pingback: Où est le Community Manager de Facebook France ? | La Revue de Presse de Mao

  39. irvine.mallory

    14 avril 2011 at 20 h 27 min

    Cette censure me fait penser à un événement plus ancien, Microsoft proposait, je pense via une application lancée dans msn, de conserver en ligne des photos, phtotos que l’on pouvait “privatiser”. J’y avais donc stocké des photos de mon nouveau né, dont une fesses nues, sur une peau de mouton. Ces photos n’étaient accessibles qu’au membres de ma famille. Microsoft prit la peine de me demander de retirer ces photos, sous le prétexte de lutte contre la pédophilie. Ce que je refusai, et ils clôturèrent mon compte. J’avais à l’époque écrit à divers quotidiens francophones, sans réponse ou réaction.
    Les “bonnes moeurs” américaines nous sont donc imposées par ces nouveaux médias de cette origine. Et personne ne réagit vraiment. La seule bonne réaction serait de clôturer nos comptes facebook. Chiche ?

    • valentin

      26 mai 2012 at 22 h 35 min

      Perso j’en ai 3 j’en ais supprimer deux et le troisiéme j’y vais le moins souvent pour la simple et bonne raison que facebook depuis son entrée en bourse se “foutent” de l’argent sur notre dos et ns utilisent comme des pions honteux!!!!!!

  40. Tche

    14 avril 2011 at 21 h 58 min

    A ce que je sache, FB est une société privée, et il n’est écrit dans aucune constitution qu’avoir accès à un compte FB est un droit fondamental…

    Quand vous utilisez un compte FB, vous acceptez leurs conditions, y compris celle de vous virer sans avoir à se justifier.

    Si vous n’êtes pas content, il y a d’autres réseaux et d’autres moyens de communiquer avec vos amis, non ?

  41. claudine

    17 avril 2011 at 22 h 56 min

    moi ainsi ke plusieur on a eu notre compte desactiver sans motif
    ma photo est bien reel ainsi ke les info
    j ai mit aucun insulte ni de toff incorrect alors maintenant k on me disent pk mon face a ete desactiver alors ke j ai commit aucun delis du reglement et pk on me demande de justifier mon identite donc ce ke j ai fais et mon compte n est tj pas activer

  42. cedric

    5 mai 2011 at 20 h 06 min

    bonsoir mon compte facebook a ete desactive car il disent que j ai utilise un faux nom,or ce nom est bien le miens.je dis justifier de mon identite ce que je vais faireen esperant recuperer mon compte.en effet,j ai des photos tres cher a mes yeux.je suis degoute.

  43. Golem

    11 mai 2011 at 8 h 10 min

    Je viens de lire toutes les réactions de cet article.

    Quelques unes ont du bon sens, la plupart montrent un manque de maturité, et/ou d’expérience de la vie, de leur auteur. Et aussi un manque flagrant de compréhension de ce qu’est internet et de ses risques.

    (i) FB est un service gratuit; personne n’a donc le droit de se plaindre;
    (ii) FB a des règles claires: il peut fermer votre compte à tout moment, sans devoir vraiment se justifier;
    (iii) tout ce que vous écrivez, ajoutez, transférez, copiez sur une page FB (photos, vidéos, texte, etc) appartient au propriétaire de la page: FB. Pas à vous. Il a donc le droit d’en faire ce que bon lui semble: vous lui avez OFFERT vos photos, vidéos, etc;
    (iv) les personnes qui mettent des photos de leurs enfants (nus ou pas) sur “leur” page ne comprennent pas les risques d’internet: il est facile pour un hacker de voir ces photos, de retrouver leurs identités et donc leur adresses (de nombreuse banques de données ont déjà ces informations). Ce hacker peut alors revendre photos et adresses à des réseaux de pédophiles (oui, c’est dégueulasse, mais ça existe).

    Ca me fait penser à ces mamans qui roulent en voiture avec un petit enfant sur les genoux: en cas d’accident, le poids de la mère écrase l’enfant; avec ou sans ceinture, avec ou sans airbag. L’enfant est mort mais la mère, protégée par l’écrasement de son enfant, n’aura aucune blessure. Bien sûr, elle ne le fait pas volontairement! Mais simplement elle ne comprend pas, n’a pas, ou n’a pas voulu être informée. C’est la même chose ici.

  44. rigolé

    28 juin 2011 at 9 h 46 min

    les abruti de facebook je confirme il y a des profil vrai je vais vous raconte un truc de trop marrant j ai ouvert pour le fun plus de 150 compte face a partir du meme PC du meme ID afin de servir ma cupidité des jeu sur face lolllllllllllllll j ai trouver la solution pour terminé tout les jeu en moins de temp qu il ne le faut pour le dire bref donc quand je lis que face pour desraison de securité ferme des compte reel et embete apparament des personne simplement souscieuce de ce faire plaisir en toute innocence et a moi me laisser ouvrir autant de compte et faire perdre de l argent a c est jeu soit disant hyper controle laisser moi en rire d avance petite astuce vite fais pour tout les joueur de pyramid (nepaye pas) envoyer un cadeau et lors de l envoie il vous suffit de cliké sans arret afin que le cadeau soit envoyer antant de fois que de clik :) bisou a tous et VIVE SECURITY FACE heheheheheheheh

  45. soulby dembele

    7 août 2011 at 17 h 09 min

    je veux fermé mon compte

    • farid

      9 août 2011 at 23 h 55 min

      en un seul lien tu peux supprimer ton compte facebook , a chercher avec google , moi je ne me prend plus la tete avec facebook , comme je suis webmaster en php mysql , j’ai installé mon reseau social privé avec le script elgg ;o) , bye bye facebook ;o)

  46. lique

    21 septembre 2011 at 6 h 07 min

    j’étais sur facebook sous mon nom de plume d’illustrateur depuis 3 ans.Une utilisation professionelle assez pratique et un réseau de maisons d’édition et d’autres illustrateurs (reconnaissables par leur pseudonymes, évidemment , leur nom d’état-civil ne dit rien à personne!)qui m’a permis de trouver quelques boulots et publications.J’ai été desactivé il y a 2 semaines sans préavis ,explications et sans possibilité de dialogue(e-mails =lettre type). Peut être (où pas) est-ce du à cette phrase tiré du”reglement” de Facebook “les personnes utilisant un pseudonyme sont souvent à l’origine de comportement abusif” .Question : il y a pourtant bien un bouton “signaler un abus” dans facebook? Drôle de politique donc si ce bouton ne suffit pas à reglementer tout abus (j’ajoute qu’en 3 ans je n’ai jamais harcelé quiconque, ni été harcelé par personne non plus!)
    Ayant utilisé Facebook pour des raisons professionelles , je ne peux donc que regretter le temps que j’ai consacré à ce qui n’est en fait qu’un gadget fait pour indiquer à un auditoire qui s’en fout ce qu’on a fait dans la journée , où si les vacances ont été bonnes où nien les photos des chatons etc.. Tant pis, en attendant la prochaine initiative utilisant intelligement les possibilités offertes par le net… En attendant , gros doigt levé à M.Zuckerberg et son machin qui ne durera pas très longtemps ,je pense car , les gadgets lassent vite..

  47. chantale

    2 novembre 2011 at 9 h 36 min

    Coucou

    Moi aussi fb vient de me desactiver mon compte pretextant que mon nom de famille ne peut pas s’afficher que par des initiales.
    Ils m ont demande de mettre mon vraie nom de famille et de scanner ma carte d’identite et de leur envoyer
    Je trouve ca fort de cafe
    J’etais sur fb depuis 2009 et n’ai jamais ce genre de soucis
    J’estime avoir le droit de proteger mes donnees
    Et d’en dire le moins possible me concernant
    J’ai fini par leur demander de supprimer mon compte

    • Alice W

      2 février 2012 at 11 h 51 min

      Salut! En voyant tous les commentaires, je n’ai même pas envie de m’acharner à leur demander de réactiver mon compte, et je pense faire comme toi, supprimer mon compte FB (c’est l’occasion où jamais!!).
      Tu as réussi à supprimer le tien? SI oui, comment as tu fait?

  48. passifigue

    2 novembre 2011 at 22 h 18 min

    Afin que de clarifier des zones d’ombre, bon à savoir:
    http://fr.linkfluence.net/wp-content/uploads/2011/Linkfluence.pdf

  49. thomas

    8 janvier 2012 at 18 h 41 min

    bonjour,
    ou peut-on trouver un exemplaire du mail de facebook pour la suppression du compte.
    merci d’avance

  50. angelique

    27 janvier 2012 at 22 h 51 min

    bonjour ,
    j’ai eu quelque problème avec d’autre femme sur facebook que j’ai pas en contact. comportement violent (parole),insulte ,moquerie par rapport a un handicape. j’ai signalé c’est personne avec les texte en cause et signalé leurs groupe.
    j’aimerais connaitre le tps de réaction de facebook vue comme elles sont je pense que leurs compte mérite d’être bloqué ou deja de supprimer leur propos

  51. Oxyde 09

    6 février 2012 at 14 h 08 min

  52. Pingback: Facebook de nouveau dans l’embarras: un internaute porte plainte devant la justice française | Protegersonimage.com, Gérer et protéger sa réputation sur internet

  53. A

    17 mai 2012 at 0 h 31 min

    Facebook a désactivé mon compte il y a deux pour utilisation d’un faux nom or je suis inscrite sur fb depuis 2009 et je n’ai jamais utilisé de pseudo j’ai toujours gardé mon nom et prenom.

  54. soso

    30 août 2012 at 17 h 45 min

    Bonjour,

    Je viens de me faire désactiver mon compte Facebook depuis quelque jours sans raison et sans avertissement par mail. Je suis très énervé car j’avais beaucoup de photos et de contenu qui m’était important …

    J’ai eu beau regarder dans ma boite mail et même dans les spams.. aucun mail d’avertissement de FB !!

    J’ai rempli le formulaire il mon demander aussi une pièce d’identité que j’ai envoyer avec le formulaire depuis j’ai rien reçu ,

    vous pourriez m’aider s’il vous plait

  55. bobmeker

    23 septembre 2012 at 19 h 06 min

    moi aussi on m’a desactivé mon compte sans raison et et j’ai perdu tout mes contactes et je ne sais pas quoi faire pour activé mon compte a nouveau

  56. tholas

    11 janvier 2013 at 3 h 40 min

    Je viens d’être bloqué pour 2 jours par fesses de bouc car ils ont estimé que j’ajoutais trop d’ami(e)s ou de personnes que je ne connaissais pas (alors que nous nous connaissons). Je ne sais qui est le crétin qui a fait le soft pour les filtrages ou bien je pense qu’ils ont le melon dans cette boîte avec les milliards en banque.Ils ont l’impression de pouvoir gérer la vie des gens.J’ai envie de fermer ma page et de déposer plainte pour les infos perso qu’ils utilisent pour me balancer des messages pub sur ma boîte mail

  57. nadine

    13 mars 2013 at 11 h 44 min

    pareil pour moi cela fait deux jours que nom compte est désactivé . et en plus cela fessait plusieurs fois qu’il vérifier mon identité je commence à en avoir marre la il voulait que j’envoi tout d’abord mon num de téléphone pour me donne un code d’activation que je n’ai jamais reçu et bien sur à force de demander ce code (tjr rien) et bien il me demande maintenant ma pièce d’identité j’ai envoyé ma carte d’identité mais si je comprend bien ils veulent mon passeport ou mon permis de conduire il ne faut pas pousser là .
    que faire svp ! je ne sais vraiment plus quoi faire?

  58. Olivier

    18 mars 2013 at 16 h 19 min

    Bonjour

    Je me suis fait désactivé mon compte pour faux nom le 11 mars 2013 alors que j’utilise bien mon vrai nom.
    En plus cela fait 2 mois que je paie pour de la publicité et ils ont bien été payés pour cela avec mon sois disant faux nom .

    Maintenant ils ont désactivé ma page facebook et mes 2000 fans j’ai dépensé plus de 1000 eur pour rien.

    Après avoir constaté que mon compte a été désactiver j’ai reçu un mail me demandant de confirmer mon nom ce que j’ai fait, j’ai ensuite reçu un autre mail me demandant une copie de ma carte d’identité je ne suis pas sur que cela soit très légal mais soit, j’ai besoin de ce compte pour mes affaires.

    J’ai donc envoyer la copie et par mail et via leur système sur le site.

    Mon compte est désactivé depuis le 11 mars nous sommes le 18 mars une semaine plus tard et je n’ai encore reçu aucunes confirmations ou explications et mon compte est toujours désactivé .

    J’ai un grand nombre de contacts pour mes affaires et depuis une semaine je travaille au ralenti à cause de ce problème.

    J’ai envoyer des mails un peu partout à Facebook et rien jamais de réponse.

    Et il n’est pas question d’ouvrir un second compte si c’est pour avoir une épée de Damoclès sur la tête et me faire couper mon compte sans raison valable dans 6 mois.

    En plus sur ma page Facebook je vais devoir recommencer à zéro autant dire des mois de perdu.

    Je trouve ces manière scandaleuse désormais je suis sur google plus et si Facebook ne me réactive pas dans la semaine ils ne doivent même plus le faire je ne m’inscrirai plus jamais sur ce site .

    De toute façon mon investissement sera perdu et vu la façon dont ils traitent leurs membres il n’est plus question que je partage la moindre information avec eux.

    Olivier

  59. Olivier

    30 mars 2013 at 19 h 18 min

    Je me suis fait désactivé mon compte pour faux nom le 11 mars 2013 alors que j’utilise bien mon vrai nom.

    Nous sommes le 30/03/2013 j’ai suivi toutes leurs procédures je n’ai même pas eu de réponse !!!

    Charmant comme société un plaisir de faire partie de leur membres !

  60. Olivier

    12 avril 2013 at 15 h 47 min

    Suite et fin , mon compte a été réactiver après un mois et un jour !!! Courage à ceux qui se retrouverons dans la même situation un jour !!

  61. Mireille !

    13 juin 2013 at 0 h 15 min

    Bonjour,
    Je me suis retrouvée la semaine dernière avec mon compte FBK soudainement désactivé sans la moindre petit préavis, qui aurait pu me freiner si jamais je devais réellement me reprocher la moindre petite faute sur ce réseau social. En bref j’ai réalisé les même démarches que ce cher Olivier… il n’y a plus qu’à attendre qu’ils décident enfin de mettre fin à leurs caprices !

    • hamza

      20 juillet 2013 at 8 h 32 min

      je suis dans le meme cas que toi et le cas de plusieurs personnes ,cela fait 2 mois que je contacte facebook , j’ai envoyer une copie de ma carte d’identité plus de 10 fois et toujours rien , soit disant que j’utilise un faux nom , du n’importe quoi comme le voyez ..

  62. Pascal

    12 avril 2014 at 17 h 37 min

    Bonjour,

    J’ai reçu un avertissement aujourd’hui sur ma page Facebook parce que j’ai trop utilisé la mention “J’aime” et que mon compte pourrait être bloqué.

    Le problème c’est qu’il n’y a pas de mention “Je n’aime pas” pour compenser !

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>