Firefox 4: L'essentiel à savoir

Par posté le 24 mars 2011

La version 4.0 du célèbre navigateur Firefox vient de sortir et quelques nouveautés sont au programme. Voici donc les réponses aux questions qui se posent fréquemment.

 

Comment télécharger ?

Firefox 4.0 est disponible en téléchargement pour Windows, Mac et Linux. Pour la version Windows, il suffit de télécharger le fichier à cette adresse. La version Mac n’est pas encore disponible sur le site officiel de la fondation, mais il est possible de la télécharger grâce à une source alternative. Quant à la version Linux, elle est disponible ici.

Comment installer ?

L’installation de Firefox sous Windows et Mac est entièrement automatisée. Pour Linux, c’est un peu plus compliqué, mais la marche à suivre est disponible sur le site de la fondation Mozilla. Précisions toutefois que sur Windows, le navigateur fera des mises à jour automatiques, sans que l’utilisateur n’en soit notifié. Toutefois, cette automatisation ne concerne que les mises à jour de sécurité. Les mises à jour pour ajouter de nouvelles fonctionnalités restent à faire manuellement.

Quelle interface graphique ?

Dans cette nouvelle version de Firefox, nous pouvons dénombrer 5 améliorations majeures au niveau de l’interface :

- Les onglets passent au dessus de la barre d’adresses, afin de faciliter la lecture des sites web

- Un seul bouton « firefox » situé tout en haut à gauche du navigateur permet de centraliser l’accès à tous les menus et les sous-menus

- Un autre bouton en haut à droite du navigateur permet lui de retrouver des liens préalablement archivés.

- La barre d’adresses dispose maintenant d’un bouton actualiser/stop afin d’actualiser des pages ou d’en arrêter le chargement facilement.

- Un bouton accueil maintenant placé à la droite de la barre de recherche

Liste complète des innovations
 

Que veut dire épingler un onglet ? Et comment faire ?

Sur Firefox 4, plusieurs nouveautés sont apparues au niveau des onglets. Parmi elles, la mise en épingle des onglets ou « icônification ». Cette fonctionnalité permet de ranger les onglets les plus utilisés dans le coin supérieur du navigateur et ainsi pouvoir y accéder d’un simple clic. La procédure est toute simple, il suffit de faire un clic droit sur l’onglet et ensuite de valider l’option « épingler cet onglet ». Attention cependant de ne pas ajouter trop de sites, car ceux-ci tournent en permanence et pourraient ralentir votre ordinateur !  Au cas où vous voudriez mettre de l’ordre dans une jungle d’onglets, l’outil « Panorama » s’avère alors particulièrement utile. Celui-ci permet de les organiser, les intituler et les déplacer de manière totalement libre. Pour lancer « Panorama », il suffit de cliquer sur l’icône des groupes d’onglets ou alors de faire un clic droit sur n’importe quel onglet et choisir « Déplacer vers le groupe ».

Que sont les modules complémentaires ? 

Les modules complémentaires, ou « add-ons » en anglais sont des petites fonctionnalités ou applications à installer afin d’ajouter des « accessoires » au navigateur. Que ce soient des modules qui affichent la météo, les résultats sportifs ou comparent des prix, ils permettent dans tous les cas de personnaliser Firefox. Dans la version 4.0 du navigateur, on y accède encore plus facilement grâce à un gestionnaire de modules complémentaires qui s’ouvre dans un nouvel onglet.

Articles similaires:

0 Comments

  1. Pascal Blondiau

    24 mars 2011 at 11 h 01 min

    Euh – pour Linux ce n’est pas “un peu plus compliqué”. Dépendant des distributions, c’est souvent aussi automatique que Windows (et sous Ubuntu et dérivés c’est évidemment beaucoup plus simple que ce que vous le sous-entendez).

    Faut arrêter de dénigrer Linux sans avoir l’air d’y toucher …

  2. Julien

    25 mars 2011 at 20 h 04 min

    Oui, je suis d’accord avec Pascal Blondiau. C’est tout aussi simple que Windows. Et même plus simple: il ne faut pas aller chercher les programmes sur un site internet. Non: ils sont tout simplement dans le “gestionnaire de paquet”, tout prêt à être installé. Un clic, et c’est fait.

    Julien

  3. Baroubarou

    8 mai 2011 at 8 h 42 min

    Bonjour

    La fonction épingler ne fonctionne pas sous FF 4.0.1.
    Dans cette version, la barre des onglets se trouve a droite de l onglet Firefox, le problème vient peut être de la. Avant, la barre des onglets se trouvait sous l onglet Firefox.
    Une solution?

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>