Interview Gregory Spoto : "Nous souhaitons toujours être les premiers à relayer l'info"

Par posté le 2 mars 2011

Dévoilé essentiellement en 2009 pour les manifestations en Iran notamment puis pris d’assaut en 2010 par le grand public, Twitter est sans aucun doute le réseau social qui se rapproche le plus du temps réel. Pain béni pour certains du domaine de la communication ou adoré par d’autres pour sa rapidité, il constitue à lui seul un véritable média, ou plutôt un média parallèle. Et certains n’ont pas manqué l’occasion pour en sortir la puissance du réseau.

Avec plus de 20.000 abonnés, @LesNews est un des premiers comptes Twitter francophones de “breaking news” fiables. Constitué en majeure partie par des communiqués ou dépêches d’agences, le compte diffuse diffuse également des informations récupérées en direct par d’autres utilisateurs de Twitter. Mais ce compte est forcément tenu par quelqu’un et c’est Gregory Spoto, étudiant en communication et consultant belge pour le compte, qui répond à nos questions.

Grégory Spoto, correspondant belge pour @LesNews

Pouvez-vous expliquer en bref en quoi consiste votre travail ?
Il s’agit d’un travail de collaboration. Nous nous basons sur plus de 1000 sources francophones et internationales qui se composent d’agences de presse, journaux, télévisions ou encore de radios. Nous suivons également les remontées sur Twitter en temps réel grâce à un système de filtres par mots clés. Chaque information doit être vérifiée et sourcée.

Notre équipe est composée de 6 personnes :
  • @Anthony Fondateur basé en Ile de France
  • @Alexandre Gagné Journaliste TV basé à Laval au Québec
  • @romaintherylife Étudiant basé dans le Nord de la France
  • @Thibault Fassuleto Journaliste Radio basé en Belgique
  • @Philouvogel Journaliste TF1/LCI Alsace et Franche-Comté basé en Alsace en France

Et moi-même, @Gregory_S_, étudiant en communication basé en Belgique

Comment avez-vous été choisi comme correspondant pour la Belgique ?
Étant abonné depuis plusieurs mois au compte Twitter @LesNews, je consultais quotidiennement leurs tweets. L’équipe était justement à la recherche de nouveaux collaborateurs (ils n’étaient que deux à l’époque). Je me suis donc rendu sur leur site internet http://lesnewsfr.com/ afin de postuler. J’ai déjà par le passé travaillé en tant que rédacteur pour plusieurs médias (tuner.be, Mikl Rock Station, stage en radio, …). J’ai très rapidement été recontacté par Anthony et Alexandre pour m’expliquer le travail de @LesNews.

En plus de votre travail d’étudiant, cela vous prend-il beaucoup de temps ?
Nous n’avons obligation d’horaire. Chacun choisit à quel moment il désire publier. Maintenant, si nous voulons continuer d’être dans les premiers à relayer les informations, il y important que chacun y mette du sien.
Personnellement, étant étudiant en dernière année de baccalauréat en communication, je dois enchaîner mon travail scolaire (TFE, stage,…), mes activités sur le côté et mon travail sur @LesNews. Il est évident que ce n’est pas facile tous les jours. Nous avons cependant l’avantage d’être une équipe de 6 personnes (France – Belgique – Québec).
Avec plus de 20.000 followers, @LesNews se situe dans les premiers comptes francophones qui diffusent des “Breaking News”, est-ce pour vous un média à part entière ?
Certains professionnels des médias ne considèrent pas Twitter comme tel. Je pense pourtant que notre fil d’information est un bon outil pour le relais des news mondiales.
Nous avons déjà prouvé notre crédibilité par le passé, notamment lors de la catastrophe naturelle à Haïti. Nous avons relayé l’information à peine un quart d’heure après la première secousse. Notre vidéo du séisme était quasiment une exclu mondiale.

Quelles sont les ambitions futures des rédacteurs de @LesNews ?
Nous souhaitons faire de @LesNews le premier média twitter francophone indépendant en étant toujours les premiers à relayer les informations (breakingnews).
Autre nouveauté à venir : nous sommes en train de préparer une version 2 de notre application iPhone et Android.

Articles similaires

  • Pas d'article similaire

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>