Gossip Girl a déjà zappé la Belgique

Par posté le 9 février 2011

Comme le signale sur son blog Lucas Moors (@lucasmoors), le dernier épisode des Gossip Girl prend un temps d’avance sur l’actualité politique belge. L’épisode, diffusé récemment aux Etats-Unis, propose un gros plan sur le Consulat de Belgique à New York, d’où sortent deux protagonistes de l’épisode.
Sauf que, comme l’a remarqué ce spectateur attentif, le panneau qui apparaît en façade du consulat ne porte aucune trace des trois couleurs nationales, mais n’arbore que les couleurs du Lion des Flandres, dans le 14e épisode de la 4e saison de la série.

Le lion des Flandres

Le lion belge

Renseignements pris auprès du Consulat Général de Belgique à New-York, cela semble bien être du champ de la fiction : le Consulat est hébergé, nous dit notre interlocuteur, au 22e étage d’un immeuble, et la façade ne porte aucune trace du Consulat belge. Gossip Girl, série d’anticipation?

(Extrait à 2’16 dans la vidéo publiée sur wat.tv)

Articles similaires

10 Comments

  1. OSSMosquito

    9 février 2011 at 14 h 30 min

    Haha, mais cela n’est pas nouveau.
    En 1997 déjà en visite à Delhi, en Inde, sur la porte de l’ambassade belge une plaquette avec comme ici le lion et noté “Ambassy van Vlanderen”… authentique!

    • Gilles

      9 février 2011 at 21 h 11 min

      Embassy of Flanders oui, Ambassade van Vlaanderen, oui… mais certainement pas Ambassy van Vlanderen ;-)

  2. Arnaud B

    9 février 2011 at 14 h 37 min

    Si on parle de ce qu’on voit après 2:16, c’est bien correct. Les lion belge est unicolore, noir ! Le lion des flandres est lui noir & rouge… Je sais ça prête à confusion mais c’est comme ça et pas de faute dans ce feuilleton !

    • Albin

      9 février 2011 at 15 h 15 min

      Non, le Lion Belge est Or, pas noir : c’est un lion or sur fonds noir, puisqu’il est copié des armoiries du brabant. Je vous invite à vérifier sur le Sceau de l’Etat.

  3. Schollaert

    9 février 2011 at 15 h 01 min

    La sience fiction à bien souvent devancé la réalité

  4. Guy D.

    9 février 2011 at 15 h 01 min

    Bonjour Arnaud,

    je rappel

    Primo, sur une plaque de gravure, il n’y a pas de couleur, donc, tout est en noir sur doré.
    secondo, voici le vrai blason que l’on peut doit normalement voir sur les porches des ambassades belges.

    http://www.belgium.be/fr/la_belgique/connaitre_le_pays/la_belgique_en_bref/symboles/blasons/

    Maintenant, tu tapes sur un moteur de recherche de ton choix,
    “lion flamand”
    “lion belge”
    Compares les différences.
    Les américains sont pollué par l’attitude nauséabonde de beaucoup de flamingant ayant infiltré la plupart des niveaux de l’état, …
    je sais de quoi je parle !

    bonne journée.

  5. Mike

    9 février 2011 at 15 h 59 min

    Du grand n’importe quoi, polémique totalement inutile. Faites une recher sur Google et vous trouverez 20 versions différentes du lion des Flandres et du Lion Belge. Ce qu’on voit à 02:18 pourrait être n’importe quelle version. En tous cas cela ne ressemble pas au lion très stylisé qui est depuis quelques années le logo officiel de la Région Flamande. Quant à la couleur du fond, ce n’est pas du jaune vif flamand. C’est une pseudo plaque en cuivre à 3 balles, comme un peut les faire graver chez Mister Minit.

  6. Jim

    9 février 2011 at 16 h 03 min

    Arnaud, effectivement le lion Flamand est bicolore, le lion nationaliste flamand est quand à lui unicolore

    (http://static.skynetblogs.be/media/113492/dyn003_original_316_320_jpeg_2522062_c56201c054345cf2c19ecf7b422baea4.jpg)

    Le lion Belge quand à lui n’est normalement pas représenté en noir mais bien en jaune sur fond noir : “de sable, au lion d’or” donc en héraldique vu qu’il s’agit d’un blason.

  7. Gilles

    9 février 2011 at 21 h 09 min

    C’est dingue de voir du communautaire, là où il y a une erreur d’accessoiriste… car il suffit d’aller sur Google map pour se rendre compte que l’on est loin du vrai consulat général.

    De plus, ce n’est ni un lion brabançon, ni un lion flamand… Regardez bien, il a la bouche fermée et on ne voit pas la petite flamèche qui sort normalement de la bouche. Or toutes les armoiries représentant un lion en Belgique comme la belgique, la flandre, Namur, Liège, le brabant-wallon, … ont 1 ou + lions avec la bouche ouverte et une flamèche qui en ressort.

    Si il y avait un complot des flaminguant, vous ne penseriez pas qu’ils auraient mis la dénomination en néerlandais càd “Consulaat-generaal van België”?

  8. hearthstone top decks april 2016

    18 juillet 2016 at 21 h 17 min

    If you like a more refined platform, then you’ll getting
    happy to discover that Beast Hunter moved from strength to
    strength along with Whispers of the Old Gods.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>