Quelles villes retrouvera-t-on sur le plateau de la prochaine version belge du Monopoly ? Jusqu’au 28 février, Hasbro Belgium, éditeur du jeu, donne la possibilité aux internautes de choisir leur top 22 des villes belges. On fait le point, une semaine après le début des votes.

Tout d’abord, le nombre de votes : 236.000 en huit jours, c’est assurément un beau succès marketing pour l’opération. Au niveau du classement maintenant : la ville de Gand arrive en première place des villes préférées des Belges. Elle suivie de près par Anvers et Bruges. Bruxelles se classe 4e. Ypres, la ville d’Yves Leterme, est 5e.

Au moment d’écrire ces lignes, la première ville wallonne n’arrivait qu’en 7e position. Il s’agit de Namur. Liège, 8e, arrivait juste derrière la capitale wallonne. Binche, 11e, Mons 15e, Chimay 16e, Charleroi 18e, Spa 20e et Nivelles 22e, qui obtient une « wildcard ». En effet, les internautes ont la possibilité de proposer des villes ne figurant pas dans la liste de 44 noms proposée par Hasbro.

A noter que deux tiers des votants sont Flamands, nous a confié Kris De Keyser, marketing manager d’Hasbro Belgique. Ce qui explique que les villes du nord du pays trustent les premières places.

Les jeux ne sont pas encore faits et les votes sont encore ouverts jusqu’au 28 février à minuit.

Claire Champougny (st.), avec C.D.P.