LG a dévoilé aujourd’hui son “Optimus 2X”, le premier smartphone au monde équipé d’un processeur dual core. Outre de nombreuses fonctionnalités multimédias intégrées, le chipset Tegra 2 du LG Optimus 2X, ouvre la porte à l’utilisation des applications et à une navigation sur le web plus rapides et plus aisées, ainsi qu’à l’utilisation du multitâche avec  pratiquement aucun décalage sur l’écran.

« La technologie dual core est la prochaine grande étape de la technologie mobile, ce n’est donc pas rien d’être les premiers à proposer un smartphone équipé de cette technologie », affirme le Dr Jong-seok Park, C.E.O de LG. « Avec ses caractéristiques uniques telles que la mise en HDMI-out (High Definition Multimedia Interface) et ses performances graphiques exceptionnelles, le LG Optimus 2X est le reflet de l’engagement de LG pour la commercialisation de smartphones haut de gamme en 2011. »

Le chipset Tegra 2, présent dans le LG Optimus 2X, est développé par le fabricant de processeurs graphiques NVIDIA. Ce nouveau processeur se distingue par le fait qu’il procure une fréquence d’horloge cadencées à à deux fois 1Ghz et peut également se targuer d’une faible consommation de batterie.

Les utilisateurs pourront ainsi faire l’expérience d’une navigation plus rapide sur le web et bénéficier d’une meilleure maniabilité avec les jeux, se distinguant des processeurs single core tournant à la même vitesse. À ces nombreuses innovations s’ajoutent également une réactivité au touché instantanée et le multitâche fluide entre les applications.

Le LG Optimus 2X propose un affichage vidéo HD 1080p et l’enregistrement par mise en HDMI-out, permettant un affichage externe en qualité Full-HD. Le nouvel engin peut se connecter en Wi-Fi à n’importe quel appareil numérique compatible DLNA (Digital Living Network Alliance), par exemple une télévision HD, pour une expérience de jeu similaire à l’utilisation de consoles, faisant ainsi plein usage de la mise en HDMI-out, de l’accéléromètre et du capteur gyroscopique du téléphone. Le smartphone est également équipé d’appareils photo à l’avant et à l’arrière, d’un port pour carte mémoire microSD, d’un port Micro-USB et d’une solide batterie de 1500 mAh.

Le LG Optimus 2X sera disponible en Corée le mois prochain, suivie par l’Europe et l’Asie. Le téléphone sera équipé d’Android 2.2 (Froyo) et pourra être mis à niveau vers Android 2.3 (Gingerbread). Le calendrier des mises à jour sera communiqué en temps utile sur les différents marchés.

Principales caractéristiques :

– NVIDIA Tegra 2 (2x 1Ghz processeur + GPU particulier)
– Écran IPS 4 pouces avec résolution WVGA (800 x 480)
– Mémoire de 8GB (jusqu’à 32GB via microSD)
– Batterie de 1500 mAh
– Appareil photo 8 mégapixels à l’arrière avec flash LED et caméra 1,3 mégapixel à l’avant pour des appels vidéo
– Mise en HDMI-out jusqu’à 1080p
– Lecture et enregistrement 1080p MPEG-4/H.264