Un adolescent empoche 3.000$ pour la découverte d'une faille

Par posté le 26 octobre 2010

Un adolescent de 12 ans habitant à San Jose aux États-Unis s’est vu récemment décerner une récompense de 3.000 $ offerte par la fondation Mozilla. L’adolescent – féru d’informatique – a relevé le challenge de découvrir une faille critique dans le navigateur Firefox dont l’éditeur responsable n’est autre que ce même Mozilla.

En juillet dernier, l’éditeur de Firefox avait prévenu avoir revu ses primes à la hausse destinées aux chasseurs de bugs dans le navigateur. Les primes étaient ainsi passées de 500$ à 3.000$. Le résultat de cette action ne s’est pas faire attendre: un bon nombre de chasseurs de bugs s’est lancé aussitôt dans la découverte éventuelle de faille et le défit a été récemment relevé par cet adolescent de 12 ans qui a indiqué avoir mis 10 jours (à raison d’une heure et demie par jour) pour identifier la vulnérabilité. La faille découverte par l’adolescent – dont le compte bancaire s’est vu sur-le-champ renfloué – concerne un bug permettant de bloquer le navigateur à travers une corruption de sa mémoire.

Mozilla indique avoir revu ses règles entourant ses récompenses. Ainsi, les failles découvertes doivent être qualifiées d’importantes ou critique. Elles devront également concerner les dernières versions de Firefox, Thunderbird ou Firefox Mobile et être exploitables à distance. Enfin, les extensions ou applications tierces ne sont pas prises en compte.

Le but de cette action pour la fondation Mozilla est d’espérer que les spécialistes en sécurité ne revendront plus leurs découvertes à des tiers ou les gardent secrètes pour les publier au grand jour lors par exemple de concours rémunérés.

[ Blog de Firefox]

Journaliste high-tech spécialisé dans l’actualité Apple et le monde de l’entrepreneuriat. Je suis également community manager au Soir.be.

Suivez-moi sur Twitter : @alexcolleau

Articles similaires

0 Comments

  1. Pingback: Tweets that mention Un adolescent empôche 3.000$ pour la découverte d'une faille #firefox #mozilla -- Topsy.com

  2. pipoca

    26 octobre 2010 at 15 h 04 min

    bonne idée pour autant que ça n’engendre pas une surenchère des primes par la médias voulant s’arracher de telles infos

  3. humpty

    26 octobre 2010 at 18 h 58 min

    attention… déficiT, mais défi (et pas défit)
    aussi: être qualifiées d’importantes ou critique (?)

  4. Félix

    26 octobre 2010 at 22 h 38 min

    Qu’on apprenne à l’auteur de cet article à n’utiliser les incises que lorsqu’elles ont du sens ! Le texte est insupportable.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>