À l’heure où les réseaux sociaux prennent de plus en plus de places dans notre société, il devenait logique pour deux entreprises belges, Tesial et Akimedia, de concevoir un outil – intégrant l’une de ces technologies – leur permettant de mettre en avant certains évènements. C’est ainsi qu’est né récemment TweetWall Pro, un véritable outil de buzz permettant de projeter sur un écran des informations relatives à un évènement à travers le site de microblogging Twitter. But de l’opération ? Séduire les convives à envoyer des tweets en rapport avec l’évènement (messages envoyés sur le réseau Twitter) et rendre ce dernier encore plus interactif à travers la Twittosphère.

Interview de Vincent Vandoorne, l’un de co-fondateurs de TweetWall Pro .

Geeko : Qui êtes-vous exactement ?

Vincent Vandoorne : TweetWall Pro est une initiative conjointe de deux PME actives sur Internet : Akimedia et Tesial. Nous sommes donc 4 associés dans l’aventure : Jean-Marc Peterkenne, Pascal Alberty, Jean-Philipe Jenicot et moi-même.

G : D’où est partie l’idée de développer le concept Tweet Wall Pro?

V.V : Pour l’Android Party de Juin 2009 organisée au Café Central, nous avions avec Edouard Seynaeve (organisateur de l’évènement, ndlr) l’envie d’afficher en live dans le café les tweets envoyés durant la soirée. Nous n’avons trouvé aucune solution satisfaisante sur Internet. Edouard a donc passé quelques nuit à en développer un sur mesure. Ce soir là le Twitter Wall a eu un énorme succès. Cela ajoutait du fun à la soirée et  les gens ont commencés à envoyé énormément de messages Twitter qui apparaissaient sur l’écran ET sur Twitter. Cette bonne expérience et la surprise qu’aucune bonne solution n’existait font que TweetWall Pro a vu le jour.

G : En principe, comment est-ce que cela fonctionne?

V.V : Grâce à TweetWall Pro n’importe quel organisateur d’évènement peut se créer en ligne un TweetWall et le projeter sur des écrans au sein de son évènement. Il ne faut installer aucun logiciel, le TweetWall va animer les tweets dans une fenêtre web ouverte en mode plein écran.

G : Quel est le but final de Tweet Wall Pro ?

V.V : e but de TweetWall pro est d’encourager les participants à un évènement à envoyer ce qu’ils vivent sur Twitter grâce à un mur fun et interractif. Nous espérons devenir LA référence du TweetWall pour les organisateurs d’évènements dans le monde entier. Si dans un premier temps nous pensons qu’il va devenir inconcevable pour les évènements ayant un public de technophiles de ne pas avoir de tweet wall, nous pensons que la croissance très rapide de Twitter va petit à petit créer le besoin d’utiliser un tweet wall dans un nombre de plus en plus important d’évènements grand public.

G : De quoi a-t-on besoin pour pouvoir utiliser Tweet WallPro ?

V.V : D’un ordinateur connecté à Internet et un ou plusieurs grands écrans (TV ou projecteurs).

G : Quelles sont les réactions des personnes face à ce nouvel outil ?

V.V : Elles sont généralement très positives. La relation de cause à effet entre la présence d’un tweet wall et la quantité de tweets n’est maintenant plus à démontrer. L’interaction entre le public et le mur de tweets et entre le mur de tweets et les gens qui le suivent par tweets interposés depuis chez eux créent des situations très amusantes. Ce qui déroute parfois, car le principe est neuf, c’est les commentaires réalisés en live lors d’une utilisation dans une salle de conférence par exemple. Dans certains cas nous recommandons d’opter la fonctionnalité qui permet de modérer en live les messages publiés sur le mur. Ce filtre permet de ne laisser passer que les tweets qui alimentent réellement le débat. Aussi nous proposons plus de 16 façons différentes d’afficher les tweets. Cela permet à nos clients de choisir une visualisation adaptée au type d’évènement ou au type de salle. Si certaines visualisations sont très animées et fun nous en avons aussi de plus “sérieuses” qui correspondent bien à usage en conférence.

G : Quels sont les modalités pour pouvoir l’utiliser?

V. V : Pour une heure d’utilisation : 50€. Pour utiliser la modération : 100€. Mais il y a aussi une possibilité d’utiliser notre application web gratuitement. Dans ce cas il vous faudra accepter la présence de publicités apparaissant sur le mur toutes les 10 minutes.

G : Merci pour cet interview.

Le site de TweetWall Pro.

TweetWall Pro : A buzz tool for your event from TweetWall pro on Vimeo.