Avantalk, spécialiste des accessoires Bluetooth, nous a proposé de tester ses les haut-parleurs Avantalk BTSP-200, équipé de deux enceintes et un microphone intégré. Nous avons effectué ce test avec un iPhone, mais celui-ci est compatible avec tout appareil Bluetooth (ordinateur, mobile, compatible A2DP, AVRCP).

Premières découvertes au déballage, l’appareil est léger, facilement transportable grâce à son support repliable, à son poids plume (295 grammes sans piles) et ses dimensions compactes (206*88*42mm) , le design est sobre, noir et argenté, l’engin est muni de deux haut-parleurs et au centre, se trouve les boutons de commande, Vous choisissez donc de gérer votre musique depuis ceux-ci ou depuis la source (volume, avancer, reculer).

Hormis l’enceinte, on découvre dans le paquet, une pochette de transport noir en style velours, un câble jack 3,5 mm (pour les appareils qui ne possède pas la technologie bluetooth), le câble d’alimentation, le mode d’emploi en anglais.

Le couplage n’est pas fastidieux mais prenez le temps de lire le manuel ou référez-vous au tutoriel sur le site du fabricant. Appuyez sur la touche multifonctions pour mettre l’appareil hors tension, l’appareil clignote alors très rapidement en rouge et bleu en alternance. Connectez-votre source et entrez le code fourni (0000) avec l’enceinte et vous voilà prêt à écouter vos musiques préférées.

La marque annonce une portée de 25m. En nous éloignant de deux étages avec la source musicale (l’iPhone), à travers murs et portes, les haut-parleurs fonctionnaient toujours à la perfection, et ce même lors des déplacements.

Ensuite, test de la performance du son ! Vu la taille des haut-parleurs, on ne s’attendait évidemment pas à un son détonnant mais malgré cela le son reste néanmoins d’une qualité acceptable. Nous avons essayé divers styles musicaux, et l’on a constaté que l’appareil avait un très bon rendu, les aigus sont parfait mais petite faiblesse au niveau des basses qui ne rendent pas très bien -malgré une fonction d’augmentation des basses-. Vous pouvez écoutez votre musique avec une bonne qualité d’écoute dans une grande pièce, la puissance des haut-parleurs est élevée pour leurs tailles minimes, le son maximum en était trop pour nous, une petite moitié nous suffisait pour une écoute confortable.

Du côté des appels, dès que l’on vous téléphone, votre musique se coupe, une fois la conversation terminée, elle reprend. La touche multifonctions permet d’utiliser les fonctionnalités de l’appel tel que décrocher, raccrocher, appel du dernier numéro. La touche Bass permet de couper et rétablir le son. Le microphone de l’Avantalk BTSP-200 est d’une qualité acceptable, la conversation est tout à fait audible par nos interlocuteurs, un petit sentiment d’éloignement reproché par ces derniers mais rien de très gênant. Rien à redire sur la qualité du son émis, la fonctionnalité d’élimination du bruit et de l’écho sont efficaces. Dès lors vous pourrez utilisez l’engin pour des conférences ou appel VoIP.

En ce qui concerne l’alimentation, l’appareil peut fonctionner grâce à l’alimentation électrique murale (câble fourni) ou avec 4 piles 4AA avec lesquelles le fabricant annonce 8 heures d’autonomie, lorsque ces dernières sont épuisées, la lampe LED rouge commence à clignoter, et vous entendez des bips discrets. Petit regret, pas de batterie intégrée rechargeable.

En conclusion, l’essai de l’Avantalk BTSP-200 est plutôt convaincant, les fonctionnalités mises en avant par la marque sont décentes, en outre l’appareil est disponible pour un prix plutôt modeste d’un peu moins de 60€.

En vente : http://www.avantalk.com/onlinestore/b2c.php?page=2
Tuto : http://www.avantalk.com/product_tutorial.php
Produit : http://www.avantalk.com/products02_fr.php?id=5

Galerie photos :